NOUS VOULONS PLUS DE DÉMOCRATIE ET D’IMPLICATION CITOYENNE

Nous voulons redonner aux citoyens l’envie de s’impliquer dans leur territoire afin de rendre à chacun le pouvoir de co-élaborer des solutions pour agir et influer sur le fonctionnement de nos sociétés.

Nous allons polliniser des espaces d’échange entre citoyens, élus et représentants professionnels ou associatifs, ce sont les “fabriques citoyennes”. Et nous y serons avant tout, en ce sens, des animateurs territoriaux.

NOUS VOULONS UNE CONTINUITÉ SANS FAILLE DU SERVICE PUBLIC SUR L’ENSEMBLE DU TERRITOIRE

La réforme territoriale doit pouvoir être menée de manière à ce que la totalité des missions dévolues aux départements soit transférée de façon efficiente aux Intercommunalités et à la Région.

Cette réforme doit nous permettre d’aller vers plus d’efficacité, en améliorant par exemple la coordination avec les intercommunalités.

NOUS SERONS CITOYENS EN RENFORÇANT LES SOLIDARITÉS

Nous pouvons :
• faciliter les démarches que doivent effectuer les personnes en difficulté pour obtenir une aide, avec un égal accès aux droits ;
• apporter des aides techniques et financières spécifiques aux communes rurales ;
• faire de l’accès à la culture, au haut débit et aux services de santé une réalité de territoire.

Nous veillerons à ce que les atouts de la ruralité deviennent des moteurs de développement économique, que le capital naturel de ce territoire soit préservé et géré “en bon père de famille”, en associant toutes les parties prenantes.

Enfin, nous serons citoyens en préservant la capacité de nos enfants à vivre en paix dans ce beau territoire.

IL FAUT POUR CELA QUE CE MANDAT SOIT CELUI DE LA TRANSITION
ÉCOLOGIQUE

Nous allons mettre en œuvre :
• un projet alimentaire de territoire, en lien avec la métropole montpelliéraine
• le développement accéléré des énergies renouvelables ;
• une réflexion et un projet d’amélioration de la mobilité des personnes.

Nous serons des facilitateurs de ces projets, en favorisant les mises en réseaux et l’émergence de projets collaboratifs.

 

   
...

Laurent DUPONT (Titulaire) - Chef de projets en informatique. Elu local du Cœur d'Hérault depuis 2008 ; maire-adjoint de Paulhan, délégué à l'urbanisme et à l’environnement de 2008 à 2014, conseiller communautaire et délégué du Pays Coeur d'Hérault et du Syndicat Centre Hérault depuis 2008..

Laurent MANZANARES (Titulaire) - Rédactrice territoriale médico-sociale. Syndicaliste. Engagée dans des associations culturelles autour de Ganges.

David DELON (Remplaçant) - Formateur en informatique. Botaniste amateur, et engagé auprès d’associations de connaissance du patrimoine naturel. Habite Saint-Martin-de-Londres.

Annie CABURET (Remplaçante) - Ingénieur agronome, consultante indépendante en « Agriculture et climat ». Élue locale à St-Mathieu de Tréviers et militante associative sur le Grand Pic St-Loup.

COP 21