C’est un axe majeur de notre campagne, et il mérite d’être mieux approfondi. Nous partons du constat que les citoyens se disent de plus en plus éloignés de leurs élus, ceux-ci réfléchissant et décidant au sein de cénacles peu ouverts aux citoyens…. En même temps, les citoyens témoignent chaque jour de leur envie de politique et les échanges que nous avons eu pendant cette campagne électorale témoignent de diagnostics et d’analyses très pertinentes. Or, le moment de l’élection pour désigner démocratiquement ses représentants ne suffit plus, et la baisse constante de la participation électorale mesure l’état de crise démocratique dans notre pays.
Une expérience existe dans l’Hérault, c’est la Fabrique Citoyenne du Pays de l’Or. Créée à Mauguio il y a deux ou trois ans par des élus écologistes, elle incarne cette démarche de démocratie participative. |
Le programme des élections municipales de 2014 a été élaborée de façon collaborative par les membres de la Fabrique, et les élus qui siègent désormais dans plusieurs communes de ce territoire ainsi qu’à l’Agglomération du Pays de l’Or co-élaborent les projets qu’ils soumettent au vote de leur assemblée avec les membres de la Fabrique. Mais cette Fabrique est aussi un lieu permanent (à côté de la mairie de Mauguio) et des initiatives citoyennes comme les jardins partagés de la Fabrique.
A Brest, c’est l’élu écologiste Michel Briand qui porte un projet similaire. Maire-adjoint de Brest en charge d’Internet et du multimédia, il est aussi Vice-président de Brest Métropole Océane en charge de l’Economie sociale et solidaire et de l’aménagement numérique du territoire jusqu’en 2014. |
Michel Briand popularise le concept de « gouvernance contributive », les élus doivent apprendre à passer d’une attitude de prescripteur à l’accompagnement des initiatives, la mise en réseau, l’attention au pouvoir d’agir augmenté par le numérique. Face à la multiplication des initiatives, ils doivent faire en sorte que la mayonnaise prenne ! Comment ? En jouant le rôle d’animateur.
Fini le temps des élus qui passaient le plus clair de leur temps dans des structures d’élus (conseils syndicaux, conseils d’administration, commissions, …), le temps est venu pour les élus de passer plus de temps sur le terrain à écouter, à favoriser l’émergence de projets. Cela n’occulte pas l’initiative citoyenne, mais les projets citoyens (par exemple les AMAP) ne tiennent souvent que par le militantisme de leurs porteurs. Il faut un relais politique qui permette de pérenniser de telles démarches.
Le 22 mars, votez pour des candidats écologistes qui s’engagent à faire de la politique autrement, avec et pour les citoyens.
Laisser un commentaire