C’est mercredi 11 mars que les candidates (Eh oui, les journalistes ont choisi d’inviter les femmes et pas les hommes) des cinq binômes du 11ème canton étaient invitées à débattre. Le débat est toujours en ligne sur les sites Internet des deux radios associatives qui organisaient ce moment privilégié pour échanger : sur le site de Radio Pays d’Hérault (http://www.rphfm.org/Elections-Departementales-2015.html) ou sur celui de Radio Lodève (http://www.radiolodeve.com/rdl/).
Il est par contre important de noter que deux candidates ont refusé de participer à ce débat. La première est la candidate du FN qui prétextait que les électeurs allant élire un binôme il était anormal de ne pas inviter les hommes et les femmes au débat. Et la seconde est la candidate UMP qui prétextait elle qu’en l’absence d’une candidate le débat était tronqué et ne se justifiait donc plus. Ces deux refus concomitants de participer à un débat d’une heure à la radio témoigne en tous cas de la porosité entre ces deux formations politiques :=(
N’oublions pas que nous allons élire des Conseillers départementaux les 22 et 29 mars, et qu’aborder cette campagne sur une posture nationale ne fait qu’éloigner plus encore les citoyens de la politique. Pour nous, notre mandat de Conseillers départementaux se concrétisera au sein de fabriques citoyennes, lieux d’échanges entre élus et citoyens sur les projets qui vont être soumis à délibération mais aussi pour des initiatives locales qui renforcent la solidarité et la responsabilité.
Le 22 mars, choisissez un binôme de candidats qui s’engage à faire de la politique autrement, à temps plein pour ce mandat et pour ce mandat-là uniquement.
Laisser un commentaire