Dans la dernière ligne droite avant le premier tour, ce dimanche 22 mars, tous les médias reprennent en cœur les communiqués et les interviews des leaders nationaux du PS, de l’UMP et du FN. Il y a un peu plus de 2000 cantons en France où s’affrontent des binômes sur des thématiques locales, mais la campagne semble se résumer à un échauffement avant la présidentielle de 2017. Et Hollande, Sarkozy et Le Pen sont dans les starting-blocks !
Et même localement, les observateurs (journalistes ou politiques) se demandent pour chaque canton qui du FN, de l’UMP et du PS sera au second tour. Pour le 11ème canton de l’Hérault, Midi Libre évoque « un premier tour très serré » et « les sortants socialistes en danger ». Les autres candidats font figure d’outsider, juste là pour mettre un peu de suspens dans la bataille du premier tour. Évidemment, c’est la logique du « vote utile » qui marque cette fin de campagne électorale, et le but est de culpabiliser les électeurs.
Ne dévoyons pas le scrutin majoritaire à deux tours, fortement intégré dans l’histoire de nos institutions, et que résume l’expression bien connue : « au premier tour on choisit, au deuxième tour on élimine ». Il est important que le premier tour reflète le plus fidèlement possible la pluralité d’opinions des électeurs. Si certains ne veulent pas aller voter, alors qu’ils n’y aillent pas. Si d’autres veulent marquer un rejet tout en remplissant leur devoir de voter, ils disposent du vote blanc. Et pour tous les autres, ils choisissent les candidats dont ils se sentent le plus proche. Il serait malsain d’aller voter par calcul ; je vote pour untel afin de ne pas laisser un autre …
Ce dimanche, des candidats écologistes se présentent dans un millier de cantons en France, 40% se présentent en binôme EELV, 40% avec un binôme du Front de gauche et 20% avec un binôme du PS. A chaque fois, le binôme ainsi composé répond à un contexte local précis ; aucune stratégie nationale n’est venue interférer dans ces candidatures.
Et sur le 11ème canton de l’Hérault, dimanche 22 mars, le bulletin de vote Laurent DUPONT & Laurence MANZANARES vous permettra d’exprimer votre volonté que l’écologie fertilise les politiques publiques du Conseil départemental et que les citoyens soient associés à une réelle gouvernance contributive au travers des Fabriques Citoyennes.
Laisser un commentaire