Vivre plus longtemps, vieillir tout simplement, est une chance, pour les individus et pour la société, si cela se passe dans un environnement favorable et adapté.
En effet, avec le grand âge, la survenue d’incapacités et le risque accru d’isolement, rendent parfois une vie autonome plus incertaine. Ces risques sont aggravés par les inégalités des parcours sociaux. Vivre dans son village, son hameau, son quartier, rester à domicile nécessite alors des soutiens. Au premier rang, les familles, conjoints et « enfants » (souvent de jeunes retraités). Mais aides et conseils leur sont nécessaires, pour permettre à leurs parents de continuer à vivre chez eux, comme pour trouver un établissement adapté quand parfois, cela s’avère indispensable.
Le maintien à domicile des personnes âgées ne peut se faire sans l’aide de la collectivité. L’état a délégué cette tâche au Conseil départemental mais sans lui attribuer les moyens financiers requis. Le Conseil départemental doit pourtant tout faire pour mettre en œuvre une politique sociale de qualité qui favorise les soins de proximité. Au delà de l’aide financière, il faut prendre des initiatives en faveur du développement de services innovants, pour soutenir ce choix de rester à domicile. Ainsi, une attention particulière doit être portée aux associations, aux regroupements de citoyens qui recherchent et proposent de nombreuses alternatives à l’entrée en établissement médicalisé. Il faut aussi favoriser les expériences d’habitats partagés inter-générationnels ou non (petite résidence avec des pièces communes) permettant le « chacun chez soi » mais aussi des moments d’échanges.
Enfin, le Conseil départemental doit contrôler avec attention les associations d’aide à la personne qu’il subventionne. Ceci afin d’éviter des dépenses qui mettraient en péril la continuité des prises en charge. Les candidats d’Europe-Ecologie Les Verts seront attentifs au bon usage des deniers publics afin que la solidarité ne soit pas un vain mot.
Laisser un commentaire