Lorsque l’on fait face à des difficultés, il n’est pas facile de savoir qui peut nous aider et comment. Le département gère une grande partie de l’action sociale. Cela représente près de la moitié de son budget. Tout le monde peut être amené à le solliciter : les familles, les jeunes, les personnes âgées, les personnes en insertion et les personnes handicapées…
Sur le site du Département du Finistère il est possible d’avoir une idée des dispositifs de soutien et des aides qui existent (cf la liste non exhaustive en fin d’article).
Il y a donc un véritable enjeu pour que chaque citoyen puisse accéder à ses droits. En effet, aujourd’hui 70% des personnes qui pourraient bénéficier du RSA activité n’en font pas la demande. Par manque d’informations sans doute : ils ne savent pas qu’ils peuvent y avoir droit. Mais aussi par difficulté d’accès, tant les démarches administratives sont parfois complexes.
Pour faciliter l’accès de tous les citoyens à leurs droits, nous proposons la mise en place d’une maison du droit et du citoyen. Un lieu dans lequel chacun pourrait venir prendre connaissance des droits qui sont les siens, des dispositifs et des aides dont il peut bénéficier. Non seulement les aides du département, mais aussi celles de l’Etat et des autres collectivités. Elle pourrait aussi héberger des associations d’aide et de conseil.
Les personnes pourraient aussi être accompagnées par des professionnels dans les différentes démarches administratives. Il s’agirait d’un lieu neutre qui ne soit pas connoté qui ne donnerait pas le sentiment à l’habitant de venir quémander mais plutôt celui de bénéficier de ses droits en tant que citoyen.
Le revenu minimum d’existence
Pour aller plus loin, nous aimerions réfléchir à la mise en place d’un Revenu Minimum d’existence. Un revenu attribué à chaque citoyen dès sa naissance, sans condition de ressource.
Le Revenu d’Existence est un projet humaniste, où chaque être humain est reconnu comme une personne autonome, apportant à la société toute entière sa richesse relationnelle, ses projets, ses potentialités d’une infinie variété. Loin de toute approche utilitariste, le Revenu d’Existence est dû à chacun « non pour exister mais parce qu’il existe ».
Ce revenu permettrait bien sûr d’assurer un minimum vital pour chacun. Il viendrait se substituer à de multiples aides existantes, en simplifiant ainsi leur accès. Mais ce serait surtout une façon de partager de façon égale les revenus que nous tirons tous du capital collectif que nous ont légué les générations précédentes.
A quoi bon vivre dans cette société moderne où tout n’est qu’abondance, si les pauvres sont encore plus pauvres et les riches toujours plus riches ? La mise en place d’un RME peut paraître utopique aujourd’hui mais le pas à franchir n’est pas plus grand que celui qui a conduit à la mise en place de la sécurité sociale après la seconde guerre mondiale.
Site de l’Association pour l’Instauration d’un Revenu d’Existence AIRE
Pour une information détaillée sur le revenu minimum d’existence voir par exemple le film de Daniel Hänni et Enno Schmidt « Le revenu de base »
33 aides trouvées sur le site du Conseil départemental du Finistère
L’aide éducative à domicile
L’intervention de techniciens d’intervention sociale et familiale -TISF
L’allocation mensuelle famille
L’aide à l’enfant
Des aides à la création d’entreprise
Bourse jeune créateur
Aide à l’installation en agriculture
Aide à l’installation des jeunes pêcheurs
Roulez jeunesse
Aide au permis de conduire
Une aide au transport scolaire des élèves externes ou demi-pensionnaires
Une aide au transport des élèves internes et aux élèves Handicapés
Une aide aux jeunes espoirs sportifs
Laisser un commentaire