Des collèges pour permettre à nos enfants d’aller de l’avant

Les années collège ne sont pas les plus faciles ! Ce passage de l’enfance à l’adolescence est souvent un véritable bouleversement. On grandit, on aspire à plus d’autonomie, on veut être bien dans sa peau et avoir des amis, bref, les préoccupations sont légions et les adultes ne s’en rendent pas toujours compte.

Pour accompagner cette transition, il nous semble important de favoriser l’autonomie des adolescents avec la mise en place de budgets participatifs gérés par tous les acteurs du collège (collégiens, personnels, parents d’élèves, élus locaux, associations), avec la volonté de relier cet espace éducatif à son village ou son quartier et à la vie de la cité.

De même, nous voudrions favoriser l’apprentissage par les collégien-nes de techniques de médiation. En effet, être médiateur dans la cour met l’accent sur l’écoute et la bienveillance dans les relations humaines et favorise la prise de conscience du rôle de chacun dans la vie de groupe, ce qui participe pleinement à la construction d’une citoyenneté active.

Le collège se doit d’être représentatif de notre société, c’est pourquoi il doit être ouvert à tous et en particulier être accessible aux adolescents en situation de handicap. Par ailleurs, il doit permettre aux élèves qui le souhaitent de poursuivre une scolarité en breton et nous soutiendrons la mise en place de filières bilingue en breton dans les collèges publics.

Le département gère en outre les bâtiments des collèges. Leur rénovation doit se faire avec la préoccupation des économies d’énergie. Le collège Mendès France par exemple est une passoire énergétique, ce qui coûte cher en fonctionnement. Investir permettrait d’améliorer le confort et de réduire les factures électriques. Mais la rénovation doit aussi être l’occasion de favoriser la prise en compte de la biodiversité en aménageant par exemple des nichoirs ou des mares qui pourront servir de support pédagogique.

La restauration scolaire constitue un excellent levier pour soutenir l’agriculture locale en favorisant les circuits courts. Là aussi, cette démarche peut être l’occasion de relier le collège à son environnement avec la découverte des producteurs locaux et des acteurs de l’économie sociale et solidaire.

Les collèges sont des éléments structurants du territoire, notamment en zone rurale où ils permettent l’installation pérenne de familles. Il faut donc veiller à les maintenir dans un souci de cohérence territoriale et de réduction des inégalités sociales, et nous serons particulièrement vigilants au maintien du collège de Plounéour-Menez.

   
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