Décembre 2012 : Yvon Hervé, Jean-Luc Fichet et Agnès Lebrun unanimes font voter par le conseil communautaire la construction d’une halle équestre à Langolvas pour un coût de 1,25 millions d’euros. Trois voix contre, dont celles des deux élus IDEES. Comme l’atteste le compte-rendu du conseil, nous soulignons que le projet est inapproprié dans le contexte économique et social actuel, qu’il est mal cadré sur le plan financier, qu’il rentre en concurrence avec l’équipôle de Landivisiau et qu’il n’y a aucune perspective concrète d’activité hippique sur le site.
Un an après sa mise en service, la halle n’a accueilli aucune manifestation en dehors du festival de l’élevage (lequel n’aura lieu au mieux que tous les 2 ans). Et l’on s’aperçoit que le sable choisi pour le sol va devoir être remplacé (90 mille euros à prévoir !) car il ne convient pas aux chevaux et que des dessertes et parkings devront être aménagés pour des coûts qui semblent prohibitifs.
Il va sans dire que le Conseil général a soutenu le projet de Langolvas (100 mille euros), de même qu’il avait soutenu l’équipôle de Landivisiau (470 mille euros), sans se soucier de la cohérence de l’ensemble.
Quelles que soient les raisons de ces gaspillages à répétition (clientélisme, incompétence, inconséquence…), il y a peut-être une leçon à en tirer : « pour éviter les fiascos, votez écolo ! ».
Michel Le Saint, candidat EELV pour le canton de Morlaix
Laisser un commentaire