Pour Charlie …

Le 11 janvier dernier, des millions de personnes ont marché en France et dans le monde pour la liberté de la presse, la liberté d’expression, de conscience et contre la haine. Notre pays, que l’on nous présentait comme pessimiste, tenté par l’extrême droite et désintéressé par sa démocratie, a été traversé d’un élan civique exprimant son attachement aux valeurs communes de liberté, d’égalité, de fraternité.

Cette force collective citoyenne a dépassé les débats de la vieille politique, pour pointer l’inconséquence des pouvoirs qui se sont succédés en matière de politique de la ville et d’éducation. Les enseignants sommés de faire respecter une minute de silence et d’organiser des débats sur la laïcité, savent mieux que quiconque que l’école n’est plus respectée, que le précédent gouvernement avait supprimé leur formation et que celui en place confond instruction et animation.

Il nous appartient, à nous citoyens, de défendre les valeurs et les principes républicains en nous engageant dans des pratiques éducatives, sociales et politiques ; à commencer dans cette période d’unité nationale, à dire à nos élus qu’être Charlie c’est bien, mais que le rester sera salutaire pour notre démocratie.

Bernard Bouché

 

Article paru dans le magazine de Maisons-Alfort de février 2015.
   
...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vos candidats écologistes pour le canton de Maisons-Alfort

les 4 900X  DSCN5332

Bernard Bouché Technicien du spectacle, 52 ans, militant associatif, conseiller municipal.  

Catherine Perducat Professeure des écoles, 59 ans, militante féministe. Maisonnaise depuis près de 40 ans.      

Gilles Tarjus Physicien,Directeur de Recherche au CNRS, 60 ans, ancien conseiller municipal écologiste à Maisons-Alfort (2001-2014).  

Zoé Beau 27 ans, chargée de mission et militante contre le mal logement  

Notre point de vue

A4RoVoN2-MaisAlf-bd2-1

Nucléaire

TractA5_Nucleaire_sept14_BD_OKOK-1

La transition énergétique “pour les nuls“

loi transition energetique pour les nuls

A lire

erri de luca

Erri de Luca

la parole contraire