Le 11 janvier dernier, des millions de personnes ont marché en France et dans le monde pour la liberté de la presse, la liberté d’expression, de conscience et contre la haine. Notre pays, que l’on nous présentait comme pessimiste, tenté par l’extrême droite et désintéressé par sa démocratie, a été traversé d’un élan civique exprimant son attachement aux valeurs communes de liberté, d’égalité, de fraternité.
Cette force collective citoyenne a dépassé les débats de la vieille politique, pour pointer l’inconséquence des pouvoirs qui se sont succédés en matière de politique de la ville et d’éducation. Les enseignants sommés de faire respecter une minute de silence et d’organiser des débats sur la laïcité, savent mieux que quiconque que l’école n’est plus respectée, que le précédent gouvernement avait supprimé leur formation et que celui en place confond instruction et animation.
Il nous appartient, à nous citoyens, de défendre les valeurs et les principes républicains en nous engageant dans des pratiques éducatives, sociales et politiques ; à commencer dans cette période d’unité nationale, à dire à nos élus qu’être Charlie c’est bien, mais que le rester sera salutaire pour notre démocratie.
Bernard Bouché
Laisser un commentaire