Bernard Bouché
Technicien du spectacle, 52 ans, militant associatif, conseiller municipal.
Catherine Perducat
Professeure des écoles, 59 ans, militante féministe.
Maisonnaise depuis près de 40 ans.
Gilles Tarjus
Physicien,Directeur de Recherche au CNRS, 60 ans, ancien conseiller municipal écologiste à Maisons-Alfort (2001-2014).
Zoé Beau
27 ans, chargée de mission et militante contre le mal logement
La transition énergétique “pour les nuls“
Sortir du tunnel…
Mardi 24 février, lors d’une conférence de presse à l’Élysée avec le président du conseil italien, Matteo Renzi, François hollande a annoncé le lancement des travaux du tunnel Lyon-Turin à partir de l’année prochaine. Les deux ministres des transports, Alain Vidalies pour la France et Maurizio Lupi pour l’Italie, ont signé un « engagement définitif des travaux de la section transfontalière ».
Ce jour là, légère déception, Nicolas Hulot n’avait pas invité d’actrices à prononcer de vibrants discours comme il le fera aux Philippines…2 jours plus tard !
Ce jour là, pas d’appel comme à Manille, à « écrire ensemble l’histoire à Paris en décembre », pas d’appel aux institutions et aux entreprises à mettre en place un nouveau modèle économique « qui n’épuise pas la nature » puisque « nous sommes à un point de bascule, le monde demain sera radicalement différent du monde d’aujourd’hui de gré ou de force» .
Pour vous Nicolas, Marion, Mélanie : www.soutienaerrideluca.net c’est cadeau !
(Bernard Bouché)
_____________________________________________________________
Pour Charlie …
Le 11 janvier dernier, des millions de personnes ont marché en France et dans le monde pour la liberté de la presse, la liberté d’expression, de conscience et contre la haine. Notre pays, que l’on nous présentait comme pessimiste, tenté par l’extrême droite et désintéressé par sa démocratie, a été traversé d’un élan civique exprimant son attachement aux valeurs communes de liberté, d’égalité, de fraternité.
Cette force collective citoyenne a dépassé les débats de la vieille politique, pour pointer l’inconséquence des pouvoirs qui se sont succédés en matière de politique de la ville et d’éducation. Les enseignants sommés de faire respecter une minute de silence et d’organiser des débats sur la laïcité, savent mieux que quiconque que l’école n’est plus respectée, que le précédent gouvernement avait supprimé leur formation et que celui en place confond instruction et animation.
Il nous appartient, à nous citoyens, de défendre les valeurs et les principes républicains en nous engageant dans des pratiques éducatives, sociales et politiques ; à commencer dans cette période d’unité nationale, à dire à nos élus qu’être Charlie c’est bien, mais que le rester sera salutaire pour notre démocratie.
Bernard Bouché.
(Article paru dans le magazine de Maisons-Alfort de février 2015)
_____________________________________________________________