Michelle Schortanner

Agir en faveur d’un quotidien équitable et serein

 

 

Trente années déjà que nous habitons à Geispolsheim, dans la partie sud de l’actuel canton de Lingolsheim, où nos trois enfants ont grandi.

 

Village rural pour sa partie ouest, banlieue périurbaine pour sa partie est, Geispolsheim illustre bien les tiraillements de l’époque actuelle où les zones artisanales et commerciales, l’étalement urbain, les nœuds routiers disputent leur place à l’agriculture et aux quelques restes de nature. Des maisons sont construites à proximité immédiate des grands axes routiers, sans protection aucune contre le bruit. Les activités sociales sont incomplètes et les bénéficiaires se trouvent bien isolés : la résidence Elisa, pour personnes âgées est située à plusieurs kilomètres de chacun des deux centres du village, au bord de la N83, la résidence pour personnes handicapées au pont du péage, est enclavée entre l’Ill et un nœud routier, loin des commerces et des centres d’activités, l’épicerie solidaire se trouve à l’extrémité nord de la commune, etc.

 

Et pourtant, Geispolsheim comme les 12 autres communes du canton, est une commune riche.

 

Cette situation fait réfléchir.
La perspective du passage projeté de la rocade sud, coupant irrémédiablement la commune en deux parties et étranglant le quartier gare dans une couronne routière ininterrompue fait réagir.

 

La possibilité d’un avenir meilleur, plus cohérent, plus harmonieux et plus solidaire fait agir.

 

C’est parce que je suis persuadée qu’au-delà des solutions individuelles que nous mettons en œuvre chacun, existent des solutions collectives pour améliorer significativement la situation que je m’investis dans la campagne électorale.

 

Les choix de la collectivité départementale doivent être cohérents, mettre au centre de ses préoccupations la dignité des personnes, l’amélioration de leurs conditions de vie, leur offrir la possibilité d’un revenu suffisant. Ses choix ne doivent pas mettre en péril la qualité de l’eau potable, de l’air, de la nature. Il s’agit aujourd’hui de renouer les liens sociaux, de réhabiliter les paysages et les milieux naturels.

 

Cela signifie sacrifier les opérations de prestige, les dépenses inutiles, en faveur d’un quotidien équitable et serein.

   
...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *