Réouverture de la carrière de Bédeilhac: pour l’organisation d’un référendum d’intérêt local!

Nous venons de prendre connaissance de l’avis favorable à la demande d’autorisation présentée pour l’exploitation de la carrière de calcaire de Bédeilhac émis par le commissaire-enquêteur suite à l’enquête publique.

Cette sentence, bien que consultative puisque c’est Madame Le Préfet de l’Ariège qui tranchera est un coup de tonnerre dans le ciel Ariégeois qui n’avait pas besoin de ça !

Ce projet est en parfaite contradiction avec le développement du Tourisme souhaité par le Conseil Général dans ce secteur du Parc Naturel Régional. L’impact sur l’emploi est négatif. Cette carrière bénéficiera tout d’abord à un opérateur privé et générera des nuisances environnementales qui ne permettront pas le développement d’activités profitables au plus grand nombre.

Après l’enquête publique, c’est en responsabilité que nos élus du Conseil Général, et en premier lieu son tout « nouveau » Président, doivent sortir de leur silence assourdissant depuis des mois !

Comment pourrions-nous comprendre davantage son silence, lui qui ne cesse de promettre des lendemains radieux à notre département en misant tout sur le tourisme ?

Comment pourrions nous accepter, une fois de plus, que le peuple d’Ariège n’ait son mot à dire en pareille circonstance ?

Comment, pourrions-nous demain, croire encore que la Majorité Départementale Socialiste se soucie de l’intérêt général et porte en elle un projet cohérent pour notre territoire si elle venait, par son silence, à entériner un projet qui entacherait son action ?

Seulement 130 personnes ont été auditionnées dans le cadre de cette enquête publique !

Monsieur le Président Nayrou, organisez d’urgence, un Référendum d’Intérêt Local à l’échelle du territoire impacté par ce projet, ce qui évitera peut être, qu’une ZAD voit le jour ici en Ariège, dont on connaît maintenant, après Sivens, les conséquences sur la vie des habitants et du territoire…

Michel Larive, membre du Conseil National du Parti de Gauche

   
...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Florence Rouch

En réponse à Fred Bonjour, Nous vous invitons à consulter l'agenda des rendez-vous de campagne pour repérer la réunion publique la plus proche de votre domicile et ainsi rencontrer les candidatEs du rassemblement qui se présentent sur votre canton. Si la réunion est passée, n'hésitez pas à nous contacter pour que nous mettions en relation avec vos candidatEs. Amitiés militantes.

Fred

Quand vais-je croiser les candidats... ? Il semble que l'humain ait (nous ayons) tendance à porter aux responsabilités la vraie gauche, uniquement, dans les moments les plus difficiles, les plus durs. A une autre échelle en Amérique du Sud ; aujourd'hui, en Grèce (pays qui est au plus mal), Tsipras et ses pairs résistent à l'oppression du modèle dominant ... Il y a 70 ans, pas si longtemps, la France occupée prends le maquis ou se mobilise autour de réseaux actifs solidaires, tout particulièrement ici, sur nôtre territoire... 1) POURQUOI ? Quel phénomène Freine l'élan Populaire qui devrait (aurait du logiquement depuis longtemps, intelligemment) porter Le Rassemblement A Gauche aux responsabilités ? 2) COMMENT ? Pensez-vous que nôtre territoire a le potentiel, l'intelligence et les moyens d'agir (de réagir) de manière organisée : - avant que les choses aillent trop mal et la désertification, POUR LE(s) BIEN(s) COMMUN(s) ; - avant que les peurs mutent en haines et violences multiples, POUR PLUS DE RESPECT ???

François et Geneviève MINVIELLE

Nous soutenons le programme du Rassemblement à Gauche, qui offre une alternative réaliste et proche des citoyens, à la politique me née actuellement par ceux que nous avions élus sur un programme qui n'a pas été tenu, ou partiellement . Déçus du socialisme , nous mettons beaucoup d'espoir dans ce rassemblement, et nous y mettrons aussi notre engagement citoyen et notre énergie !

RAmón BORDALLO

Le Comité de soutien pour le Rassemblement à Gauche sur le Canton Arize-Lèze a été créé le lundi 2 mars 2015, au Fossat. Il est co-présidé par Marie FOCHESATO, bien connue des habitants de Lézat, et par Ramón BORDALLO, maire de Loubaut. Chacun peut participer à ce comité de soutien pour distribuer les prospectus, contacter les électeurs, participer aux réunions publiques, etc. RAPPEL: il n'y aura ¡¡¡¡ QU'UN SEUL TOUR, le dimanche 22 mars 2015 !!! Merci d'avance pour votre soutien pour un Rassemblement à Gauche écologiste, citoyen et solidaire. Ramón Bordallo Marie de Loubaut Canton Arize-Lèze.

Notre projet pour l’Ariège

Le projet du Rassemblement à gauche, écologiste citoyen et solidaire pour l'Ariège aux élections départementales de mars 2015

Nos candidatEs sur votre canton

Nos candidatEs sur VOTRE canton

Carte des RDV de campagne

La carte interactive des rendez-vous de campagne des candidat-es du Rassemblement à gauche aux élections départementales en Ariège

Revue de presse

Revue de presse

Comprendre les nouvelles élections départementales

Comprendre les nouvelles élections départementales

Voter par procuration

Vote par procuration 2

#COP21

#stopTAFTA

Vote par procuration 2

Facebook