ENVIRONNEMENT – TRANSITION ÉNERGETIQUE
Prise en compte de l’environnement dans chaque décision.
Soutien des plans climat-énergie en Ariège.
Compte tenu de la raréfaction des ressources et du changement climatique, la transition écologique devra prendre en compte la nécessaire sobriété en ressources et en énergie, l’orientation vers des pratiques durables, la préservation ou la restauration des écosystèmes, une protection efficace de la biodiversité.
Une politique départementale visant à économiser l’énergie et à préserver le climat
Sensibilisation et information du public (primes…) et des collectivités sur les énergies renouvelables. (géothermie, biomasse, solaire, éolien)
Équipement des bâtiments publics en ENR et exemplarité du comportement : éclairage des villes, isolation du patrimoine départemental….
Aide aux constructions bio-climatiques et aide à la rénovation de l’habitat ancien sur des critères d’économie d’énergie et d’orientation vers les énergies renouvelables.
Aide aux communes cherchant des solutions collectives de production d’énergies renouvelables.
Inscription de l’action départementale dans le cadre du SRCAE et de la coordination régionale des politiques énergie-climat, en soutien à la mise en place des nouveaux plans climat air énergie territoriaux au niveau des intercommunalités, notamment en milieu rural.
Impulsion à l’émergence de coopératives citoyennes de production d’énergie renouvelable.
Obligation d’une clause ENR dans les appels d’offre sous la responsabilité du Conseil.
Promotion de la filière bois au niveau départemental (bois énergie et bois construction).
Soutien à l’élaboration de plans climat portant spécifiquement sur le patrimoine du bâti du Conseil Départemental et des politiques publiques dont il a la charge.
Gestion des déchets
Politique de réemploi, de valorisation et de limitation des déchets.
Amélioration du système de collecte, particulièrement pour le tri sélectif, et des conditions de travail et de sécurité des agents.
Encouragement aux pratiques vertueuses en développant le réseau d’ambassadeurs du tri, rémunérés, actifs dans les communes, les déchetteries… Développement du tri à la source en proposant des informations plus claires et en fournissant plus de bacs individuels et de points de compostage en jardins publics, écoles ou immeubles.
Soutien pour l’implantation de ressourceries, de recycleries et pour toute initiative visant à économiser les ressources.
Partenariat étroit et constructif avec le SMECTON du Plantaurel, le SICTOM du Couserans, ainsi que les intercommunalités opérantes en la matière.
Agriculture et alimentation
Le département doit orienter l’agriculture vers des pratiques économes en eau et en hydrocarbures et soutenir une agriculture paysanne, sans OGM, créatrice d’emploi et sobre.
Orientation des soutiens publics vers l’agroécologie qui limite l’érosion des sols et favorise la biodiversité. Mise en place des « projets alimentaires territoriaux ».
Développement de l’agriculture biologique et notamment le maraîchage bio.
Promouvoir la transformation au plus près des produits (abattoirs, atelier à la ferme ou collectif…) et la vente directe.
Aide avec toutes les organisations professionnelles agricoles à l’installation de nouveaux agriculteurs, notamment sur de petites surfaces.
Reprise en main de la SAFER qui favorise ouvertement les grands exploitants.
Soutien aux différentes formes de gestion collectives et progressives du foncier (AFP…).
Soutien pour une production locale bio en direction des cantines scolaires bio, des maisons de retraite, des entreprises…
Respect des directives comme Natura 2000, loi montagne, eau, forêt pour tous les projets ayant un l’impact sur la biodiversité.
Aide aux structures collectives pour la gestion des espaces pastoraux et agricoles.
Accompagnement les collectivités dans la démarche « Zéro Phyto« .
Gestion de l’eau
Instauration de mesures durables pour la protection de l’eau. Aide à l’arrêt de l’utilisation des pesticides et biocides en agriculture, en élevage, dans les communes et chez les particuliers. Protection des zones humides, des cours d’eau et des lacs de montagne.
Gestion écologique des réseaux d’irrigation et des barrages existants sans création de nouvelles retenues.
Maintien de la distribution et de l’assainissement dans le domaine public pour assurer la qualité et le meilleur prix aux usagers.
Aide aux collectivités à gérer en régie les unités de production hydroélectrique.
Opposition à la privatisation des barrages hydroélectriques.
Transports
Importance des enjeux sur notre département : difficultés de déplacement en milieu rural comme dans les petites villes, dépendance importante à la voiture individuelle, carence en services publics de transport, surcharge de la N09 par les camions….
Entretien du réseau routier et amélioration. Amélioration des conditions de sécurité pour la viabilité hivernale. Déneigement et salage sur l’ensemble du réseau.
Obtention d’une dotation spécifique pour l’entretien des routes.
Arrêt des projets d’infrastructures inutiles et coûteuses. Abandon du projet d’autoroute E9. Aménagement de la RD 117 (contournement et élargissement).
Développement des alternatives à la voiture : aires de covoiturages, transport à la demande, rézo-pouce, information centralisée, politique tarifaire, service public…
Elaboration d’un plan de déplacement concerté des élèves pour les lycées et les collèges afin de réduire l’accompagnement automobile et de diminuer les temps de trajets.
Développement d’une politique départementale pour les piétons et les vélos (pistes cyclables).
Création d’une Société d’Economie Mixte gérant l’ensemble des transports par bus sur le département (scolaire et usagers).
Complémentarité des réseaux ferroviaires et routiers. Maintien des lignes SNCF existantes.
Réduction de la pollution visuelle et des nuisances sonores
Application de la loi sur l’affichage publicitaire sur tout le département.
Prise en compte de l’avis des riverains en cas de pollutions sonores.
Enfouissement des lignes électriques.
Laisser un commentaire