Le 8 mars 2015, journée des femmes, s’inscrit cette année dans un schéma politique particulier puisque cette date coïncide avec la nouvelle formule des élections départementales. Bien que l’égalité des droits soit reconnue en France. Il faut constater que la réalité sociale et économique est bien loin de l’esprit des lois et que les mesures d’austérité aggravent encore cette situation.
En terme politique cette nouvelle version des élections départementales va faire sortir l’Ariège de la préhistoire, puisqu’il faut rappeler que notre beau département a jusqu’au 29 mars 2015 le triste record du plus faible nombre de femmes représenté au sein d’une assemblée départementale en France.
Le 30 mars la chambre départementale aura un tout autre visage, ce qui est une chance pour l’Ariège.
En ce qui concerne le Rassemblement à Gauche, notre démarche naturelle de parité et d’égalité de traitement est confortée par ce que le législateur impose. Toutefois, nous regrettons que ce progrès ne s’accompagne pas de l’instauration de la proportionnelle intégrale et de l’accès au scrutin des résidents étrangers.
Nous tenons à rappeler que notre projet propose un plan d’action départemental pour lutter en faveur de l’égalité femme / homme et contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre.
Le Rassemblement à Gauche
Laisser un commentaire