Culture

CULTURE

Création artistique, diffusion et valorisation des patrimoines.
Vecteur d’émancipation, de cohésion sociale et d’éveil de l’esprit critique.

Le Conseil Départemental doit favoriser une politique qui associe la société, dans sa diversité, à la création et à l’action culturelles.

Une politique culturelle départementale pour toutes et tous

Création d’une commission culturelle départementale associant tous les acteurs dont l’Education Nationale.
Soutien à la création culturelle départementale.
Etat des lieux pour le recensement des acteurs, des lieux, des manifestations…
Mutualisation accrue des moyens techniques, humains et financiers pour fédérer et impulser une dynamique départementale valorisante.
Renfort de la communication départementale autour des évènements et animations.
Soutien aux acteurs culturels en relation avec les structures de la jeunesse et celles d’éducation populaire.
Création d’une seconde scène actuelle à l’est du département.
Création d’un centre culturel du Couserans.
Révision des systèmes de labellisation des festivals.
Mise en place d’une charte écologique pour toutes les manifestations dans le département.
Soutien aux agences de développement culturel des territoires et les associations.
Mise à disposition de lieux de création dans le patrimoine départemental.

Réduction de la fracture numérique

Lutter contre les inégalités économiques et sociales liées à l’accès aux nouvelles technologies d’information et de communication.
Mise en place de formations. Information des populations.

Réseau des bibliothèques

Déclinaison de ce concept qui fonctionne bien par exemple pour l’activité cinématographique (programmation, politique tarifaire…)

Valorisation du patrimoine culturel

D’une diversité et d’une richesse remarquable, le patrimoine culturel ariégeois est un important facteur d’identité et un élément précieux de notre cadre de vie. Il recèle aussi de formidables leviers pour le développement économique de notre territoire.
Accompagnement pour la conservation et la restauration pour susciter des dynamiques innovantes autour de la réutilisation ou de la valorisation des biens.
Mise en valeur du patrimoine culturel, naturel, historique et préhistorique pour renforcer le lien citoyen au patrimoine afin d’en faire un axe d’avenir et de différenciation pour l’Ariège.
Valorisation de la culture occitane.

 

Téléchargez le volet CULTURE de notre projet pour l’Ariège :

Téléchargez le volet CULTURE du projet du Rassemblement à gauche écologiste citoyen et solidaire
Téléchargez le volet CULTURE de notre projet
   
...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Florence Rouch

En réponse à Fred Bonjour, Nous vous invitons à consulter l'agenda des rendez-vous de campagne pour repérer la réunion publique la plus proche de votre domicile et ainsi rencontrer les candidatEs du rassemblement qui se présentent sur votre canton. Si la réunion est passée, n'hésitez pas à nous contacter pour que nous mettions en relation avec vos candidatEs. Amitiés militantes.

Fred

Quand vais-je croiser les candidats... ? Il semble que l'humain ait (nous ayons) tendance à porter aux responsabilités la vraie gauche, uniquement, dans les moments les plus difficiles, les plus durs. A une autre échelle en Amérique du Sud ; aujourd'hui, en Grèce (pays qui est au plus mal), Tsipras et ses pairs résistent à l'oppression du modèle dominant ... Il y a 70 ans, pas si longtemps, la France occupée prends le maquis ou se mobilise autour de réseaux actifs solidaires, tout particulièrement ici, sur nôtre territoire... 1) POURQUOI ? Quel phénomène Freine l'élan Populaire qui devrait (aurait du logiquement depuis longtemps, intelligemment) porter Le Rassemblement A Gauche aux responsabilités ? 2) COMMENT ? Pensez-vous que nôtre territoire a le potentiel, l'intelligence et les moyens d'agir (de réagir) de manière organisée : - avant que les choses aillent trop mal et la désertification, POUR LE(s) BIEN(s) COMMUN(s) ; - avant que les peurs mutent en haines et violences multiples, POUR PLUS DE RESPECT ???

François et Geneviève MINVIELLE

Nous soutenons le programme du Rassemblement à Gauche, qui offre une alternative réaliste et proche des citoyens, à la politique me née actuellement par ceux que nous avions élus sur un programme qui n'a pas été tenu, ou partiellement . Déçus du socialisme , nous mettons beaucoup d'espoir dans ce rassemblement, et nous y mettrons aussi notre engagement citoyen et notre énergie !

RAmón BORDALLO

Le Comité de soutien pour le Rassemblement à Gauche sur le Canton Arize-Lèze a été créé le lundi 2 mars 2015, au Fossat. Il est co-présidé par Marie FOCHESATO, bien connue des habitants de Lézat, et par Ramón BORDALLO, maire de Loubaut. Chacun peut participer à ce comité de soutien pour distribuer les prospectus, contacter les électeurs, participer aux réunions publiques, etc. RAPPEL: il n'y aura ¡¡¡¡ QU'UN SEUL TOUR, le dimanche 22 mars 2015 !!! Merci d'avance pour votre soutien pour un Rassemblement à Gauche écologiste, citoyen et solidaire. Ramón Bordallo Marie de Loubaut Canton Arize-Lèze.

Notre projet pour l’Ariège

Le projet du Rassemblement à gauche, écologiste citoyen et solidaire pour l'Ariège aux élections départementales de mars 2015

Nos candidatEs sur votre canton

Nos candidatEs sur VOTRE canton

Carte des RDV de campagne

La carte interactive des rendez-vous de campagne des candidat-es du Rassemblement à gauche aux élections départementales en Ariège

Revue de presse

Revue de presse

Comprendre les nouvelles élections départementales

Comprendre les nouvelles élections départementales

Voter par procuration

Vote par procuration 2

#COP21

#stopTAFTA

Vote par procuration 2

Facebook