Conférence-débat
Animée par
Jean ORTIZ
universitaire écrivain
LAROQUE D’OLMES
Maison des jeunes | 23 Avenue Gabriel Péri | 09600 LAROQUE D’OLMES
Vendredi 13 mars à 20h30
L’ESPAGNE de 1931 A « PODEMOS »
A l’initiative du Rassemblement à Gauche, Jean Ortiz, anime une Conférence- débat autour de son dernier livre « Espagne : la République est de retour ».
Jean Ortiz, journaliste, écrivain, universitaire, est un de nos plus grands spécialistes de l’Espagne et de l’Amérique latine. Il est l’auteur de dizaines d’ouvrages.
Dans son livre , il montre que le mouvement citoyen qui grandit depuis une dizaines d’année , résulte de la République de 1931 trahie, écrasée, abandonnée, trente six ans de dictature franquiste et quarante ans de monarchie parlementaire avec un bipartisme PP-PS caractérisé par une corruption généralisée et une situation économique, sociale et démocratique désespérante pour la plus grande partie des Espagnols. Aujourd’hui, la nécessité et la possibilité de changements profonds, d’une victoire contre la « troïka » et l’ultralibéralisme est à l’ordre du jour. Avec la fulgurante irruption féconde de « Podemos » rien n’est impossible. Et les prochains scrutins locaux, régionaux et législatifs devraient le confirmer avec la probabilité de plus en plus forte d’une alternative populaire, d’une « République nouvelle, sociale, anticapitaliste, fédérale ». D’autant que l’espoir du changement a été renforcé par la victoire de la gauche antilibérale et anti austérité en Grèce avec Syriza.
Le débat auquel participeront les candidats du Rassemblement à Gauche ne manquera probablement pas de poser la question des perspectives qui existent en France pour construire une force d’alternative politique à gauche, à l’instar de ce qui se produit en Grèce et en Espagne.
Avec SYRIZA et PODEMOS, en FRANCE comme en GRECE et en ESPAGNE
Rassembler et gagner contre l’austérité.
Laisser un commentaire