REFONDONS L’ÉCOLE

Pour de nombreux acteurs du monde pédagogique, le collège doit concentrer des efforts particuliers. C’est le moment de la scolarité durant lequel les inégalités se creusent pour devenir souvent irrémédiables

Les enfants qui arrivent au collège sans maîtriser parfaitement les fondamentaux de la langue française se trouvent perdus pour le reste des apprentissages. Il faut les soutenir par des dispositifs adaptés. Pour tous les élèves, le collège doit devenir un espace d’épanouissement, d’émancipation et de construction collective.

► Vivre ensemble

En privilégiant des établissements à taille humaine (400/500 élèves), en pesant pour une carte scolaire qui favorise la mixité sociale, les départements peuvent contribuer à transformer cette école qui concentre autant d’attentes. Le dévouement des enseignants n’est pas en cause, mais l’école peine à tenir les promesses de la République: liberté, égalité, fraternité.

Dans un monde compétitif et individualiste, la scolarité doit pouvoir construire des citoyens protégés de cette concurrence sociale. Par des processus d’apprentissage coopératif, par l’implication de tous (budget participatif…) dans la vie de la cité, l’école de demain peut relever les défis d’un monde en mutation.

   
...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évelyne BONNAIRE Militante associative dans  la solidarité internationale, l’éducation populaire puis la participation citoyenne, je suis candidate car une large place s’ouvre aujourd’hui aux femmes pour participer aux décisions politiques. C’est une petite révolution, qui se fera l'écho des valeurs que porte déjà le rassemblement citoyen : justice, solidarité, écoute, respect de l’autre, de l’environnement. Durant ce mandat, je souhaite favoriser l’éducation au développement durable, par le soutien aux projets dans les collèges, ainsi que toutes les initiatives citoyennes en transition écologique, permettant à chacun de se prendre en main et de répondre à ses besoins (projets de quartier, créations d’associations ou d’entreprises).

Philippe SERRE Investi depuis mon plus jeune âge à gauche et dans des mouvements syndicaux et associatifs autour de la lutte contre l'extrême droite et des droits de l'homme, je suis élu à Saint-Martin-d'Hères depuis 2008. Tête de liste aux élections municipales de 2014, j'ai pu constater que nos concitoyens attendaient une autre réponse démocratique aux enjeux qui se posent et qu'ils avaient le goût du débat et de la construction commune. Ma volonté, en prenant part au rassemblement citoyen, est de franchir une étape supplémentaire pour défendre un projet de gauche et écologiste et une méthode politique plus éthique et respectueuse de tous. société civile), 29 ans, directeur général des services d'une collectivité locale

Voter par procuration

Vote par procuration 2

Articles récents