Proximité et Solidarité

Le Budget du CG 38 « proximité et solidarité » représente environ 40% du budget

Enfance et famille

  • Rappel : Le Département est chargé d’assurer la protection de l’enfance et la prévention à destination des enfants et familles en difficulté

80 % de ce budget est réservé à la prise en charge des 2 200 enfants en danger confiés au service de l’aide sociale à l’enfance

  • Le CG a choisi de privilégier le placement en famille au détriment du placement dans des foyers spécialisés, en partie pour des raisons de coûts. Ceci a donné lieu à de nombreux débats et à un mécontentement marqué de la profession
  • Témoignage d’une famille d’accueil (jusqu’en 2002) qui a souffert du manque de soutien de l’ASE : un des enfants ne pouvait plus aller dans sa famille et la famille d’accueil allait craquer. Pas de relais de l’ASE. A la fin « ça finit toujours comme ça ! »
  • Réflexion à avoir : quelles politiques pourrait-on mettre en place pour mieux soutenir les familles, pas seulement financièrement ?
  • Cohésion sociale
  • Le département agit en faveur du développement social, de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion et les discriminations. Ses interventions s’articulent autour du revenu de solidarité active (RSA), du fonds d’aide aux jeunes (FAJ), du fonds de solidarité pour le logement (FSL) et dans le cadre de la politique de la Ville.
  • Discussion autour du FSL : est-il allouer en partie pour aider les familles à payer des charges ? Ne vaudrait-il mieux pas dans ce cas investir pour une bonne isolation ?
  • Logement : dans l’urgence, le CG est amené à payer des chambres d’hôtel plutôt qu’investir dans des logements plus pérennes. Notion d’urgence et de peur de créer un appel d’air. Recommander un travail plus collaboratif entre État, département et communes sur la problématique logement pour rénover des bâtiments existants en foyer d’accueil ?
  • Une des améliorations récentes a été que l’on prévoit un peu plus le logement d’urgence d’hiver (on ne s’en inquiétait qu’une fois que l’hiver était là, aujourd’hui discussions en amont)
  • Les assistances sociales du CG ont été déplacées et éloignées des habitants pour des raisons économiques -> mécontentement des assistantes sociales.

Proposition de mettre en place des guichets uniques regroupant les différentes formes d’aide à la personne -> évite que l’usager ne se perde dans des complications administratives et lutte contre le clientélisme en politique

 

  • Personnes âgées :
  • Actions du CG :
    • Soutien à domicile : aide à l’adaptation au logement, gestion de l’APA, soutien aux aidants, accueil familial,
    • Hébergement en établissement : prise en charge de certains frais dans certains établissement, Maison d’Autonomie et d’intégration des malades d’Alzheimer
    • Information et orientation : En ligne, réseau d’information, d’accueil et d’accès
  • Loi cadre de 2014 sur le vieillissement pousse à changer de regard sur le vieillissement de la population -> c’est aussi une opportunité (beaucoup de retraités investis) et la société doit réfléchir au moyen de s’adapter à la grande dépendance
  • Pb financier très marqué : cout moyen maisons retraite 2300 Eur / mois, maintien à domicile 1800 EUR / mois vs montant retraite moyen -> revaloriser l’APA ?
  • Les établissements sont plus rentables pour la très grande dépendance -> de moins en moins d’autres structures. Réfléchir à des solutions d’hébergement temporaires pour alléger les aidants ? Se mettre en relation avec les mutuelles qui ont réfléchi à ces problématiques
  • Il est important d’anticiper le logement des personnes âgées plutôt que le gérer de manière réactive quand on investit dans des nouveaux quartiers. Inciter les promoteurs à prévoir des logements adaptés, préconiser le logement intergénérationnel.

 

  • Personnes handicapées
  • Le Conseil général favorise le maintien à domicile, notamment par la prestation de compensation du handicap (PCH) qui prend en compte le surcoût lié au handicap à domicile ou en établissement
  • Problématique similaire à celle des personnes âgées

 

Axes de réflexion proposés :

  • Comment développer concrètement l’économie sociale et solidaire ?

Prendre en compte les personnes comme des acteurs et citoyen, et pas seulement comme bénéficiaire d’une prestation d’action

Prendre en compte les initiatives citoyennes, solidaires qui émergent pour améliorer la vie quotidienne, créer du lien social, accompagner l’emploi, faire vivre les territoires en milieu urbain, tout comme en milieu rural.
Le rôle des conseils départementaux est d’accompagner, promouvoir cette mutation écologique, sociale, et économique qui est en train de transformer notre société, améliorant la vie quotidienne pour combattre les crises qui frappent la France et l’Europe

Les actions du conseil départemental : doivent être un soutien à la relocalisation de l’économie, maintenir sur les territoires des points de contact entre les services publics et les citoyens. Ces points de contact doivent servir de point d’appui à des services commerciaux qui ensemble rendent le territoire vivant.

  • Comment adapter l’environnement à la personne faible et pas inverse?

Adapter notre société au vieillissement implique d’imaginer des espaces urbains, des transports, des logements, qui autorisent les âgés à rester dans leur quartier, leur chez « soi », même s’ils deviennent plus vulnérables. Les accompagner dans leur projet de vie suppose une prise en compte de leurs besoins

  • Comment améliorer la proximité et l’efficacité du conseil général avec les citoyens?

Plus de démocratie

Le droit d’interpellation des citoyens vers le conseil départemental

le droit de référendum d’initiative locale

les élu-es écologistes s’engagent à présenter chaque année un bilan de mandat, à mettre en place dans leur canton un conseil des acteurs du territoire , sur chaque sujet engageant à consulter les électeurs du département

Efficacité : quel lien entre conseil général et intercommunalité, métropole, organismes sociaux

 

Conclusion : thématique très dense mais qui touche les citoyens de près et donc très porteuse – Montrer en quoi notre discours sur ces points s’oppose au discours du front National

 

   
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Évelyne BONNAIRE Militante associative dans  la solidarité internationale, l’éducation populaire puis la participation citoyenne, je suis candidate car une large place s’ouvre aujourd’hui aux femmes pour participer aux décisions politiques. C’est une petite révolution, qui se fera l'écho des valeurs que porte déjà le rassemblement citoyen : justice, solidarité, écoute, respect de l’autre, de l’environnement. Durant ce mandat, je souhaite favoriser l’éducation au développement durable, par le soutien aux projets dans les collèges, ainsi que toutes les initiatives citoyennes en transition écologique, permettant à chacun de se prendre en main et de répondre à ses besoins (projets de quartier, créations d’associations ou d’entreprises).

Philippe SERRE Investi depuis mon plus jeune âge à gauche et dans des mouvements syndicaux et associatifs autour de la lutte contre l'extrême droite et des droits de l'homme, je suis élu à Saint-Martin-d'Hères depuis 2008. Tête de liste aux élections municipales de 2014, j'ai pu constater que nos concitoyens attendaient une autre réponse démocratique aux enjeux qui se posent et qu'ils avaient le goût du débat et de la construction commune. Ma volonté, en prenant part au rassemblement citoyen, est de franchir une étape supplémentaire pour défendre un projet de gauche et écologiste et une méthode politique plus éthique et respectueuse de tous. société civile), 29 ans, directeur général des services d'une collectivité locale

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