- Renforçons la politique sociale en l’axant sur la satisfaction des droits fondamentaux dans tous les domaines (logement, hébergement, petite enfance, vieillesse, handicap, perte d’autonomie…).
- Développons les services publics de proximité en particulier dans les zones rurales et les quartiers ou secteurs périphériques que l’État a désertés depuis des années.
- Portons une nouvelle politique des transports permettant à tou(te)s de se déplacer selon ses besoins et son budget.
- Amplifions la politique de rénovation des collèges et réintroduisons la gratuité des transports scolaires pour tous.
- Refusons le financement des ce Grands Projets Inutiles et Imposés » (Center Parcs, A51, élargissement et privatisation de l’A480…). Consacrons ces moyens à d’autres projets utiles au bien commun.
- Soutenons remploi et les entreprises menacées de fermeture notamment en aidant à leur reprise par les salarié(e)s.
- Conditionnons les aides aux entreprises et accentuons nos aides aux productions locales génératrices d’emplois non délocalisables dans l’artisanat, l’économie sociale et solidaire, l’industrie et l’agriculture.
- Favorisons le développement des circuits courts entre producteurs et consommateurs et protégeons les terres arables du grignotage urbain.
- Œuvrons à l’émancipation de chacun(e) par le développement des politiques culturelles et éducatives.
- Amorçons la transition écologique, encourageons l’exemplarité environnementale et aidons à la préservation de la biodiversité.
NOUS APPELONS LES CITOYENNES ET CITOYENS À SE RASSEMBLER POUR CONSTRUIRE CETTE ALTERNATIVE DÉMOCRATIQUE ET RÉPUBLICAINE fondée sur une politique sociale au service des droits fondamentaux, le soutien à l’emploi, le développement des services publics, une solidarité renforcée et la transition écologique.
Laisser un commentaire