Article repris du Dauphiné Libéré du 28 février 2015
===========================================
On veut favoriser l’expression des citoyens, faire émerger leurs difficultés et leurs besoins et trouver des solutions ». Voilà pour la méthode du Rassemblement des citoyens mené par Philippe Serre et Evelyne Bonnaire (EELV). La Fabrique du canton 22, sur le modèle de ce qui s’était fait aux dernières municipales, a ainsi organisé, pour ces départementales, des ateliers en janvier, ouverts à tous – « une centaine de personnes dont certains que l’on avait jamais vus » – sur des thèmes (culture et éducation, transports, proximité et solidarité, transition écologique) avec une mise en commun : « On est tous d’accord ». De là est sorti un programme. Un programme et des candidats.
« Faire émerger les initiatives locales citoyennes »
« C’est une autre façon de faire de la politique » de gauche, « on part d’en bas et on fait remonter ». Une remontée vers le mouvement départemental « pour lutter contre les injustices ». Abdelghani Némir, remplaçant, EELV, tient à ajouter : « Je suis militant au Forum des quartiers populaires. J’apporte les messages des quartiers, toutes ces voix qui s’élevaient et qui sont enfin entendues grâce au Rassemblement des citoyens ». Même si les compétences exactes du conseil général ne sont pas encore fixées, le tandem souhaite « faire émerger les initiatives locales citoyennes », notamment en matière d’éducation. « Le Département doit être un amortisseur social et aujourd’hui il ne remplit pas suffisamment ce rôle, n va donc falloir trouver d’autres façons de l’être ». Tout comme, ajoute Evelyne Bonnaire, « le fait que ce n’est pas aux handicapés de s’adapter à l’école, mais l’inverse ». Question solidarité, les candidats du Rassemblement des citoyens souhaitent « un guichet unique du conseil général. Une commune rurale ne peut pas faire ce que fait une ville comme Saint-Martin-d’Hères grâce au service publique ».Le service public que défend le parti communiste ? « Un guichet unique permettrait justement d’enlever les politiques de clientélisme ! Parce que la solidarité est un droit pour tous », tacle vertement Claire Menut (Société civile), remplaçante de Mme Bonnaire. Et pour Philippe Serre, le fait que le conseil général « ait quitté les maisons de quartier », a laissé un vide.
Abdelghani Némir enfonce le clou : « Les personnes les plus faibles vivent dans la peur et s’affaiblissent encore plus. Le FN joue avec ces peurs et apporte des solutions simplistes en stigmatisant les minorités. Nous, nous sommes l’union ». Voire, pour Evelyne Bonnaire, « nous prônons le vivre ensemble avec le filtre de l’écologie ». Et tous les quatre d’affirmer : « C’est cela la vision du respect ».
À ceux qui pensent que le Rassemblement des citoyens n’a pas de vision concrète notamment en matière économique, Philippe Serre répond avec la grosse voix : « Le Rassemblement est prêt à diriger le Département. Les choses sont structurées ».
KatiaCAZOT
Qui sont-ils ?
Evelyne Bonnaire, coopératrice EELV, 57, retraitée de l’Éducation nationale, est militante associative dans la solidarité internationale. Elle souhaite «favoriser l’éducation au développement durable par le soutien aux projets dans les collèges ainsi que toutes les initiatives citoyennes en transition écologique ». Philippe Serre, 29 ans, est directeur des services. Il s’est présenté aux dernières municipales en étant exclu du Parti socialiste car il ne voulait pas faire alliance avec le PCF. C’est donc sous les Couleurs SMH qu’il siège au conseil municipal dans l’opposition. Il remet cela pour les départementales avec le Rassemblement solidaire et écologiste ou Rassemblement des citoyens. Les remplaçants d’Evelyne Bonnaire et Philippe Serre sont Claire Menut, SC, 40 ans, cadre dans le privé, et Abdelghani Némir, EELV et militant de FSQP, 36 ans, technicien qualité.
K.C.
Laisser un commentaire