Exposé des lignes directrices de la compétence transport du CGI et du budget (153M€) attribué
Échanges sur les points d’achoppement sur la conduite exercée par le CGI :
- Remise en cause de la gratuité du transport scolaire
- Non évaluation et décision pour les VFD
- Délégation totale de la politique transport départementaux par la SPL au prestataire
- Remise en cause de l’intervention à parité sur le SMTC
Échanges sur la perception de la politique transport :
- Trop grande complexité des offres et des tarifs, qui conduit à rendre moins accessibles les transports en commun. Une synergie dans une autorité de transport entre le train et les tram-bus doit être une priorité.
- Une assez grande incompréhension des rouages e fonctionnement entre le SMTC et la Semitag
- Sur le canton il y a prédominance des lignes de la Semitag avec des structures de lignes qui sont contestées et la ligne rive gauche Grésivaudan qui a fait l’objet d’une révolte des usagers
- Dans les comités de ligne ou les associations il est noté une absence d’écoute des citoyens . Il faut rétablir une crédibilité de l’intervention citoyenne dans les transports.
- Comment changer la place des usagers dans les comité d’usagers.
- Rétablir le politique dans la direction de la gestion des transports. Sans une place déterminante du politique c’est le délégataire ou le prestataire qui de fait gère la politique transport
- La place des politiques renvoie sur les problématiques d’éthique et de disponibilité. La multiplicité des mandats conduit à l’incompétence.
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