Le FSQP soutient nos candidatEs dans ces élections cantonales, une occasion pour mieux connaitre ce mouvement.
POURQUOI « Les Quartiers Populaires » ?
Les quartiers populaires sont les lieux où se cristallisent tous les déficits sociaux et politiques de notre pays. Que ce soit l’emploi, l’éducation, le logement… Ces quartiers sont les laissés pour compte de la société. Trop souvent abandonnés, ils sont aussi un laboratoire pour les réformes sociales en cours. En effet, quoi de plus facile que de mener des réformes en commençant par les lieux les plus fragilisés, les moins représentés et où l’engagement politique est le plus faible. Pour ce faire, il suffit de stigmatiser sans cesse ces quartiers, « lieux perdus de la république », délinquance, islamisation, immigration, autant de thèmes qui ont pour objectif de faire passer les quartiers populaires d’état de victimes des politiques restrictives à celui de cause de tous les maux de la société.
Mais au-delà des quartiers populaires, par ces réformes c’est toute la société qui est visé par notamment l’abandon des services publiques aux profits du privé dont la classe politique dirigeante se fait de plus en plus les alliés et le pourvoyeur de profits. Résultat, les classes fragilisées le sont de plus en plus et les classes moyennes voient leurs pouvoirs d’achats diminuer progressivement. Il est temps de réagir avant que les acquis sociaux obtenus par les luttes syndicales ne soient plus que de vagues souvenirs.
Notre identité : la France
Les différentes vagues migratoires successives ont apporté une main d’œuvre essentielle notamment pour la reconstruction de la France post 2ème guerre mondiale. Mais les enfants et aujourd’hui les petits enfants d’immigrés bien que nés en France et élevés à l’école de la république, restent pour beaucoup et surtout les politiques qui voient là le moyen de stigmatiser une certaine population pour se dédouaner de leurs véritables déficits, des enfants issus de l’immigration, ou des Français de seconde zone.
Il est temps d’assumer la pluralité culturelle de notre société, en s’engageant tous ensemble pour un avenir plus juste, porté par des valeurs communes.
Discrimination
Aujourd’hui les actes et les propos racistes se banalisent de plus en plus. Le plus grave c’est que des représentants de l’état se rendent coupables de propos discriminatoires, propos indignes qui remettent en cause la cohésion de notre société.
Combattre le racisme n’est pas seulement une bonne action, c’est un devoir.
Éducation
Si l’éducation est un droit pour tous, il n’en reste pas moins que les inégalités quant à la qualité de l’éducation restent poignantes. Les perspectives scolaires dans les quartiers se limitent trop souvent à une orientation vers les voies de garage sas que la responsabilité éducative ne soit jamais remise en cause.
L’échec scolaire n’est pas une fatalité, l’école publique doit garantir une égalité face aux savoirs.
Emploi
La discrimination à l’emploi est un fait établit. Si elle concerne surtout l’origine « ethnique » on constate aussi une discrimination à l’adresse. Habiter un quartier dit sensible accentue les difficultés à trouver un emploi.
Agir pour que l’accès l’emploi pour tous devienne une réalité
Logement
Les différentes politiques urbaines ont eue pour résultat la ghettoïsation et la concentration des classes sociales les plus faibles dans les quartiers populaires. L’abandon de l’entretien et le manque de rénovations urbaines par les bailleurs locatifs publics ou privés n’ont fait qu’accentuer la dégradation des lieux.
Une réelle réhabilitation en concertation avec les habitants.
Laisser un commentaire