Miss La Roche, la femme : une marchandise…

Femmes, image et concours

Dans le cadre de la foire exposition, un concours « Miss La Roche » est annoncé.

Le corps marchand

 

L’opération, cible les 18-22 ans, célibataires, offrant au public le modèle de jeunes femmes, conformes au désir de plaire, aux expressions, postures et codes vestimentaires ritualisées et sexualisées à des fins de séduction

Nous assistons déjà à une dérive dramatique vers la marchandisation des corps, plus particulièrement féminins, dans la publicité, dans les medias et jusque sur nos abribus, flattant les instincts masculins les plus primitifs et les rêves des jeunes femmes pour lesquelles notre société semble incapable de créer un avenir enthousiasmant.

Pour autant les candidates ne sont pas à blâmer, premières victimes d’un système plaçant le hasard de la beauté physique, la forme et la taille de différentes parties du corps comme valeur supérieure de la femme.

Notre société a le plus grand besoin de l’intelligence et de l’énergie de tous, de l’égalité entre les femmes et les hommes et non de ces concours stéréotypés qui réduisent les femmes au statut d’objets jugés, dominés, comme un vulgaire produit d’exposition.

Ce corps ne peut être ni une marchandise, ni un produit d’appel pour vendre ou promouvoir un produit et encore moins une collectivité.

Quelle image ?

S’il s’agit ici de mieux faire connaître notre territoire, nombre de femmes et d’hommes remarquables sur le plan, professionnel, artistiques, artisanal, sportif, intellectuel ou tout simplement humain sauraient à leur tour être les meilleures ambassadrices et ambassadeurs de notre cité.

Quant à la photo « sur pied » demandée, percevez-vous la violence extrême de l’exclusion dont elle est porteuse pour toutes les personnes dans l’impossibilité de se présenter « sur pied »justement ? Beaucoup pourtant ont toutes les qualités requises pour donner une image attractive, dynamique et combative de notre ville.

Cette manifestation s’oppose radicalement à ce qui devraient être nos valeurs partagées : éducation égalité, liberté, et donc émancipation.

Et puisqu’il est question de foire, nous ne pouvons accepter que des êtres humains soient l’objet de concours dont les critères relèvent plus de ceux d’un comice agricole.

   
...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lucie ETONNO 29 ans Titulaire d'un Master 2 en économie et gestion publique J’ai commencé une nouvelle aventure en famille avec la reprise d’un restaurant  à Dompierre Sur Yon. En accord avec le projet d’Europe Écologie Les Verts et convaincue du rôle du politique sur son territoire en lien avec tous les citoyens c’est avec cette motivation que je m’engage dans ces élections départementales.

Guy BATIOT 59 ans Instituteur public retraité, engagé dans la vie associative locale et la vie communale- élu à La Roche sur Yon et à l’agglomération. Je suis très attentif à ce canton où je suis né et habite. Je suis convaincu que les choix écologistes permettent d’envisager un futur plein d’espoir, y compris pour le chômage, la santé, les déplacements et bien entendu notre environnement.

Remplaçant : Jean BESSON 63 ans, agriculteur retraité, ancien conseiller agricole, puis producteur laitier bio à la ferme des Fontenelles L’écologie devient urgente et prééminente et donc politique dans notre façon d’être au monde. L’écologie ne se réduit pas à des « mesures vertes » contraignantes mais doit repenser l’économique et le social pour un monde vivable et durable.

Remplaçante : Martine GUILLOTEAU 54 ans Venansault  mariée 3 enfants, animatrice famille en Centre Social M’engager pour un monde respectueux des différences, c’est ce que je propose de défendre, pour vous, avec vous , et avec Europe-Ecologie lesVerts. Il est urgent de donner de nouvelles ouvertures à la politique sociale et culturelle du département : renforçons la solidarité, imposons tolérance et pluralité, donnons à chacun les moyens d’exister.  

Vote par procuration 2

Voter par procuration

Les élections départementales auront lieu les 22 et 29 mars prochains. Ce scrutin est crucial pour faire gagner l’écologie...