Ce projet d’autoroute Fontenay – Rochefort, vieux de 20 ans, revient régulièrement dans les médias car il reçoit l’appui de la quasi totalité des élus.
Un coût énorme et des conséquences
Et pourtant il faudra un budget énorme 900 millions d’€ (14 millions pour chacun des 64 km)
Que ne pourrait-on faire avec ces 900 millions d’€, au niveau local, dans une région si touchée.
Quelle est la pertinence du projet, qui va raccourcir le trajet actuel (par autoroute) d’une vingtaine de kilomètres, et donc faire gagner… 10 minutes !!! Soit 89 millions d’€ la minute gagnée !
Quels seront les impacts environnementaux avec un passage dans le Marais poitevin ?
Ces questions ne semblent inquiéter nos élus locaux.
Leur incapacité à penser autrement l’avenir de notre département, leur persistance à appeler de leurs vœux une croissance qui ne revient pas, révèle un mode de pensée largement dépassé.
D’autres orientations répondant aux besoins
Relocaliser l’économie, investir dans les énergies renouvelables et réduire nos consommations d’énergie, s’attaquer à la précarité avec une forte volonté politique, sont pour nous les clés d’une transition qui garantisse des emplois locaux stables et rémunérateurs.
L’A831 ne conduirait pas au désenclavement tant vanté par les élus locaux… Mais surtout elle priverait de financement les alternatives que sont le ferroviaire, la relocalisation économique, la production d’énergie locale, l’efficacité énergétique, donc la création d’emplois.
Ces choix sont les seuls à même d’assurer un avenir à nos territoires et à notre population.
Avec l’Autoroute A831, il manquerait 900 millions d’€ pour les réaliser.
Laisser un commentaire