Gestion des déchets: le TMB dans l’impasse !

Pour EELV, la gestion des déchets en Vendée est dans une impasse écologique et financière.

Elle est le reflet du gâchis et de l’incohérence dans la gestion des déchets en Vendée depuis plus de 10 ans.

 

Le plan de gestion le plus récent (2006) n’est pas convaincant, c’est le moins que l’on puisse dire !

Des 5 TMB prévus, 2 sont construits, dont la finalité est la production d’un compost de mauvaise qualité.

Il est faux d’affirmer que « ces déchets forment un compost très prisé des agriculteurs ». Tout au plus est il conforme à la norme NFU 44-051, très critiquable (non conforme en agriculture biologique par exemple). De plus, tous les déchets biodégradables ne deviennent pas compost, une part importante est donc enfouie et provoquent les nuisances décrites par les riverains.

 

En conséquence, EELV rappelle son exigence de sortir les fermentescibles de la chaîne de traitement des déchets par le compostage collectif, individuel – et la collecte sélective si nécessaire (habitat collectif par exemple) et demande la réorientation de la finalité des TMB pour un tri optimal des déchets non collectés sélectivement (poubelle grise)

Nous souhaitons

  • renoncer à des nouvelles usines de tri mécano biologique qui ont démontré leur inefficacité et définir un nouveau plan de traitement des déchets en concertation avec la population
  • Généraliser le compostage collectif dans les quartiers et les villages
  • Mettre en place des filières de tri exemplaire afin de réduire au maximum la production de déchets
  • Créer des recycleries adossées aux centres de tris et déchetteries
  • Développer une politique de prévention du producteur au consommateur
   
...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lucie ETONNO 29 ans Titulaire d'un Master 2 en économie et gestion publique J’ai commencé une nouvelle aventure en famille avec la reprise d’un restaurant  à Dompierre Sur Yon. En accord avec le projet d’Europe Écologie Les Verts et convaincue du rôle du politique sur son territoire en lien avec tous les citoyens c’est avec cette motivation que je m’engage dans ces élections départementales.

Guy BATIOT 59 ans Instituteur public retraité, engagé dans la vie associative locale et la vie communale- élu à La Roche sur Yon et à l’agglomération. Je suis très attentif à ce canton où je suis né et habite. Je suis convaincu que les choix écologistes permettent d’envisager un futur plein d’espoir, y compris pour le chômage, la santé, les déplacements et bien entendu notre environnement.

Remplaçant : Jean BESSON 63 ans, agriculteur retraité, ancien conseiller agricole, puis producteur laitier bio à la ferme des Fontenelles L’écologie devient urgente et prééminente et donc politique dans notre façon d’être au monde. L’écologie ne se réduit pas à des « mesures vertes » contraignantes mais doit repenser l’économique et le social pour un monde vivable et durable.

Remplaçante : Martine GUILLOTEAU 54 ans Venansault  mariée 3 enfants, animatrice famille en Centre Social M’engager pour un monde respectueux des différences, c’est ce que je propose de défendre, pour vous, avec vous , et avec Europe-Ecologie lesVerts. Il est urgent de donner de nouvelles ouvertures à la politique sociale et culturelle du département : renforçons la solidarité, imposons tolérance et pluralité, donnons à chacun les moyens d’exister.  

Vote par procuration 2

Voter par procuration

Les élections départementales auront lieu les 22 et 29 mars prochains. Ce scrutin est crucial pour faire gagner l’écologie...