Elus-es, militants-es, symapthisants-es se sont retrouvés à la veille de la journée internationale des droits des femmes. Il ne s’agit pas seulement d’une célébration de plus, cette journée est l’occasion de mettre en lumière les avancées et les progrès qu’il reste à faire notamment au niveau de la participation des femmes en politique.
Au niveau national, les élections départementales du 22 et 29 mars apporteront un changement significatif avec la mise en œuvre du scrutin binominal, les conseils départementaux vont devenir paritaires alors que jusqu’à présent les femmes ne représentaient que 14% des élus.
En Vendée, où la marge de progression à tous les échelons est importante (29 femmes maires sur 282 communes et 2 présidentes de communauté de communes sur 29 intercommunalités) nous passerons de 4 à 17 conseillères départementales. Pour l’instant, le constat est sans appel, sans contraintes légales, la parité ne s’imposera pas. Mais ces élections offriront l’opportunité d’aller encore plus loin, en assurant la parité des vice-présidences et également au sein des commissions départementales. L’égalité entre les femmes et les hommes est fondamentale pour une vraie fraternité. C’est dans cette démarche que nous proposons au futur conseil départemental de créer une délégation parité hommes-femmes et adhérer à la charte européenne pour l’égalité dans la vie locale : http://www.afccre.org/mailing/Charte-%C3%A9galit%C3%A9-FR.pdf
Laisser un commentaire