Droits des femmes, en politique des progrès restent à faire.

Elus-es, militants-es, symapthisants-es se sont retrouvés à la veille de la journée internationale des droits des femmes. Il ne s’agit pas seulement d’une célébration de plus, cette journée est l’occasion de mettre en lumière les avancées et les progrès qu’il reste à faire notamment au niveau de la participation des femmes en politique.

Au niveau national, les élections départementales du 22 et 29 mars apporteront un changement significatif avec la mise en œuvre du scrutin binominal, les conseils départementaux vont devenir paritaires alors que jusqu’à présent les femmes ne représentaient que 14% des élus.

En Vendée, où la marge de progression à tous les échelons est importante (29 femmes maires sur 282 communes et 2 présidentes de communauté de communes sur 29 intercommunalités) nous passerons de 4 à 17 conseillères départementales. Pour l’instant, le constat est sans appel, sans contraintes légales, la parité ne s’imposera pas. Mais ces élections offriront l’opportunité d’aller encore plus loin, en assurant la parité des vice-présidences et également au sein des commissions départementales. L’égalité entre les femmes et les hommes est fondamentale pour une vraie fraternité. C’est dans cette démarche que nous proposons au futur conseil départemental de créer une délégation parité hommes-femmes et adhérer à la charte européenne pour l’égalité dans la vie locale : http://www.afccre.org/mailing/Charte-%C3%A9galit%C3%A9-FR.pdf

   
...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lucie ETONNO 29 ans Titulaire d'un Master 2 en économie et gestion publique J’ai commencé une nouvelle aventure en famille avec la reprise d’un restaurant  à Dompierre Sur Yon. En accord avec le projet d’Europe Écologie Les Verts et convaincue du rôle du politique sur son territoire en lien avec tous les citoyens c’est avec cette motivation que je m’engage dans ces élections départementales.

Guy BATIOT 59 ans Instituteur public retraité, engagé dans la vie associative locale et la vie communale- élu à La Roche sur Yon et à l’agglomération. Je suis très attentif à ce canton où je suis né et habite. Je suis convaincu que les choix écologistes permettent d’envisager un futur plein d’espoir, y compris pour le chômage, la santé, les déplacements et bien entendu notre environnement.

Remplaçant : Jean BESSON 63 ans, agriculteur retraité, ancien conseiller agricole, puis producteur laitier bio à la ferme des Fontenelles L’écologie devient urgente et prééminente et donc politique dans notre façon d’être au monde. L’écologie ne se réduit pas à des « mesures vertes » contraignantes mais doit repenser l’économique et le social pour un monde vivable et durable.

Remplaçante : Martine GUILLOTEAU 54 ans Venansault  mariée 3 enfants, animatrice famille en Centre Social M’engager pour un monde respectueux des différences, c’est ce que je propose de défendre, pour vous, avec vous , et avec Europe-Ecologie lesVerts. Il est urgent de donner de nouvelles ouvertures à la politique sociale et culturelle du département : renforçons la solidarité, imposons tolérance et pluralité, donnons à chacun les moyens d’exister.  

Vote par procuration 2

Voter par procuration

Les élections départementales auront lieu les 22 et 29 mars prochains. Ce scrutin est crucial pour faire gagner l’écologie...