PLUS DE CITOYENNETÉ
– Égalité des Territoires : Défendre l’existence du Département. Refuser l’asphyxie des communes due à la baisse des dotations de l’État.
– Pas de clientélisme ! Des aides et subventions attribuées en toute transparence en fonction de critères clairs et équilibrés.
– Une démocratie départementale de proximité : Tenue d’assemblées citoyennes sur les compétences du dépar- tement et sur son budget.
– Égalité homme/femme : Soutien aux acteurs de l’égalité homme/femme et aux plannings familiaux, interventions dans les collèges sur les questions d’égalité et de genre.
– Soutenir la culture et les associations parce qu’elles sont des acteurs essentiels du vivre ensemble.
PLUS D’ÉCOLOGIE
– Mieux manger, produire ici. Soutenir les circuits courts, l’agriculture et l’élevage raisonnés et bio, par la commande publique (cantines scolaires, maisons de retraite, …)
– Sobriété énergétique, développement des énergies renouvelables. Soutien aux projets locaux : hydraulique, bois, so-laire, éolien,… en concertation citoyenne.
– Des transports en commun gratuits adaptés au milieu rural, des navettes rapides pour desservir les gares. Soutien au covoiturage et aux voies vertes.
– Transparence sur le risque nucléaire en Ardèche. Élargis- sement du périmètre des PPI (plans d’évacuation) de 10 km à 80 km autour des centrales nucléaires. Soutien à la CRIIRAD.
– Une eau de qualité accessible à tous. L’eau n’est pas une mar- chandise, c’est un bien commun. Favorisons sa gestion en régie municipale.
– Pour des logements écologiques et confortables, soutenir les rénovations écologiques des bâtiments pour les propriétaires habitants aux revenus modestes.
PLUS DE SOLIDARITÉ
– Une politique sociale renforcée pour faire reculer la misère
– Un dispositif de solidarité territoriale prenant en compte le revenu moyen par habitant.
– Petite enfance. Soutien aux communautés de communes pour développer des places en crèche et des gardes alternatives, crèches à horaires décalés, et crèches associatives.
– Retraite et dépendance. Assainir et contrôler le marché des maisons de re- traite. Plus de places d’accueil de qualité dans le public et l’associatif. Créer des maisons intergénérationnelles.
– En finir avec la désertification médicale et favoriser l’installation de spécia- listes.
POUR LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE
– Soutien à l’économie de proximité : artisans, petits commerçants, petits industriels et agriculteurs. Privilégier l’économie sociale et solidaire, l’agricul- ture familiale et le tourisme vert.
– Maintien des services publics de proximité, internet haut débit pour tous.
– Des routes en bon état et déneigées. Moins de sel, plus de pouzzolane.
– Conserver des centres de secours locaux et garder une gestion départemen- tale et communale des SDIS. Encourager le volontariat.
Laisser un commentaire