20 propositions prioritaires pour l’Ardèche

 

PLUS DE CITOYENNETÉ

Égalité des Territoires : Défendre l’existence du Département. Refuser l’asphyxie des communes due à la baisse des dotations de l’État.

– Pas de clientélisme ! Des aides et subventions attribuées en toute transparence en fonction de critères clairs et équilibrés.

Une démocratie départementale de proximité : Tenue d’assemblées citoyennes sur les compétences du dépar- tement et sur son budget.

Égalité homme/femme : Soutien aux acteurs de l’égalité homme/femme et aux plannings familiaux, interventions dans les collèges sur les questions d’égalité et de genre.

Soutenir la culture et les associations parce qu’elles sont des acteurs essentiels du vivre ensemble.

 

PLUS D’ÉCOLOGIE

– Mieux manger, produire ici. Soutenir les circuits courts, l’agriculture et l’élevage raisonnés et bio, par la commande publique (cantines scolaires, maisons de retraite, …)

Sobriété énergétique, développement des énergies renouvelables. Soutien aux projets locaux : hydraulique, bois, so-laire, éolien,… en concertation citoyenne.

– Des transports en commun gratuits adaptés au milieu rural, des navettes rapides pour desservir les gares. Soutien au covoiturage et aux voies vertes.

– Transparence sur le risque nucléaire en Ardèche. Élargis- sement du périmètre des PPI (plans d’évacuation) de 10 km à 80 km autour des centrales nucléaires. Soutien à la CRIIRAD.

– Une eau de qualité accessible à tous. L’eau n’est pas une mar- chandise, c’est un bien commun. Favorisons sa gestion en régie municipale.

– Pour des logements écologiques et confortables, soutenir les rénovations écologiques des bâtiments pour les propriétaires habitants aux revenus modestes.

 

PLUS DE SOLIDARITÉ

– Une politique sociale renforcée pour faire reculer la misère

– Un dispositif de solidarité territoriale prenant en compte le revenu moyen par habitant.

– Petite enfance. Soutien aux communautés de communes pour développer des places en crèche et des gardes alternatives, crèches à horaires décalés, et crèches associatives.

– Retraite et dépendance. Assainir et contrôler le marché des maisons de re- traite. Plus de places d’accueil de qualité dans le public et l’associatif. Créer des maisons intergénérationnelles.

– En finir avec la désertification médicale et favoriser l’installation de spécia- listes.

 

POUR LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE

– Soutien à l’économie de proximité : artisans, petits commerçants, petits industriels et agriculteurs. Privilégier l’économie sociale et solidaire, l’agricul- ture familiale et le tourisme vert.

– Maintien des services publics de proximité, internet haut débit pour tous.

– Des routes en bon état et déneigées. Moins de sel, plus de pouzzolane.

– Conserver des centres de secours locaux et garder une gestion départemen- tale et communale des SDIS. Encourager le volontariat.

   
...

Florence Cerbaï, membre d’Europe Ecologie Les Verts, 35 ans, journaliste indépendante, a travaillé pour différents médias et maison d’éditions (France 3, RFO, …) avant de s’installer à Jaujac. Elle y poursuit une activité de journaliste indépendante et de réalisatrice de documentaires après avoir travaillé comme chargée de mission pour Europe Ecologie Les Verts.

Jean-Luc Vidal , membre du Parti communiste, 51 ans, travaille comme secrétaire-comptable et technicien au Syndicat mixte de la Montagne Ardéchoise depuis 2007. Auparavant, il a occupé la fonction de Secrétaire Comptable à la Mairie de Chirols et de Saint-Cirgues-de-Prades ainsi qu’au Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche. Il habite à Barnas depuis sa plus tendre enfance. Le nouveau canton de Thueyts lui est familier.

Véronique Aubry (remplaçante), citoyenne de gauche, 58 ans, est exploitante agricole, membre de la confédération paysanne et conseillère municipale dans la commune d’Issanlas.

Jean-Pierre Bardine, membre du Parti communiste, 69 ans, artisan-maçon retraité, fut maire de Jaujac durant 13 ans et vice-président du parc naturel des Mont d'Ardèche en charge de la filière bois et de l'artisanat.

Réunions de campagne

- Thueyts : Mercredi 25 février, à 20h30, salle du Conseil.

- Burzet : Mercredi 4 mars, à 20h30. Salle des Fêtes, rue de l’Eglise.

- Saint-Etienne-de-Lugdarès : Lundi 9 mars, à 17h30

- Coucouron : Mercredi 11 mars, à 11h

- Prades : Mercredi 11 mars, à 20h30, salle du Conseil.

- Montpezat-sous-Bauzon : Mercredi 18 mars, à 20h30, salle Polyvalente.

La Gauche! Thueyts

Notre liste rassemble des citoyens de gauche et écologistes non encartés, des membres du Front de Gauche et d'Europe Ecologie Les Verts pour une vraie gauche au Département! La-gauche-web-l

Rejoindre le comité de soutien

Pour consulter la liste des membres de notre comité de soutien ou le rejoindre : http://lagauche-thueyts.fr/comite-de-soutien/