Départementales, quels choix se dessinent pour l’élection en Ardèche ?
Un premier, résolument à gauche; un autre, libéral et inégalitaire, qui va de la politique du moins pire menée par le parti socialiste, jusqu’aux politiques dures de droite ou l’inacceptable de l’extrême droite rompant résolument avec les principes de la solidarité.
La France et son gouvernement libéral, dirigent sous l’influence, voire sous la dépendance de lobbies puissants comme ceux du nucléaire, du pétrole et du gaz de schiste, des milieux financiers, de la chimie ou du médicament et j’en passe. Ces lobbies ne se soucient pas que les campagnes se vident, que l’emploi se fasse rare, que la précarité s’installe, que les solidarités disparaissent, que l’environnement et la qualité de la vie se dégradent.
Ce régime injuste est destructeur, ne laissons pas le pouvoir aux représentants des lobbies.
On ne défend pas l’Ardèche en soutenant un gouvernement qui abandonne le monde rural, qui supprime les services publics essentiels, qui diminue le nombre de classes, qui ne partage pas le travail, qui n’assure pas la solidarité avec les plus précaires, qui n’assume pas la sécurité des centrales nucléaires.
Il n’y a pas de fatalité. Une politique, résolument à gauche et écologique, créera des territoires où il fait « mieux vivre » pour tous, et surtout pour ceux d’entre nous, de plus en plus nombreux qui connaissent des difficultés : chômage, précarité, isolement, accès au logement, aux loisirs, …
Avec 1 600 agents et un budget de 400 millions d’euros, le conseil départemental agit pour tous les habitants de l’Ardèche, nous sommes donc tous concernés, et invités à voter le 22 mars.
Je suis engagé depuis longtemps à démontrer les dangers d’une économie qui ne tient pas compte de la nature, de notre santé, mais surtout de la dignité des citoyens.
J’ai souhaité pour ces élections départementales et avec de nombreux amis citoyens participer à une nouvelle démarche de rassemblement « La Gauche, citoyenne, sociale et écologiste » pour mettre en valeur les trésors d’ingéniosité des citoyens pour le développement durable, la solidarité, le partage, les services publics. Conduire une vraie politique de gauche en donnant toute sa part à la participation citoyenne et à la transition écologique fera de l’Ardèche un département pilote en matière de citoyenneté, de solidarité et de protection de l’environnement.
Je vous invite à résister mais aussi à être capables, résolus et réalistes en participant avec les citoyens à la gestion des affaires publiques.
Christian Moyersoen
Laisser un commentaire