DÉMOCRATIEPARTICIPATIVE Garantir la démocratie participative grâce à la tenue annuelle d’une assemblée citoyenne préparant les choix budgétaires. Organiser des assises citoyennes cantonales et départementales sur les différentes compétences du département.
SOCIAL Faire reculer la misère en renforçant la politique sociale notamment par la prise en compte du quotient familial.
SERVICES PUBLICS Prioriser et soutenir sans faille les services publics de proximité de l’éducation, de la santé, du transport, de l’enfance et de la jeunesse, d’accueil et d’aide au maintien à domicile des personnes dépendantes et prendre réellement en compte le handicap.
BUDGET Défendre les moyens d’existence du département de l’Ardèche en rapport avec ses compétences. Favoriser la concertation et porter à la consultation populaire toute réforme des terri- toires.
SOLIDARITÉ Mener un politique en faveur des territoires les plus fragilisés via la création d’un dispo- sitifdesolidarité territoriale.
AGRICULTURE&FORÊT Transmettre une agriculture et des pratiques d’élevage respectueuses de la santé, de l’environnement et créatrices d’emplois. Développer les filières en circuit court grâce à la commande publique et l’utilisation de produits bio locaux dans les services de restauration collective. Valoriser la transformation et l’utilisation du bois local en particulier dans l’écoconstruction et dans les chaufferies collectives.
ÉNERGIE Mener, ensemble, une politique alliant sécurité, performance et production d’énergies renouvelables. Défendre localement le service public, l’initiative collective et la participation citoyenne. Refuser catégoriquement l’exploration et l’exploitation des gaz et huiles de schiste. « NO GAZARAN ».
ÉCONOMIE SOCIALE & SOLIDAIRE Créer un conseil économique et social départemental ainsi qu’une charte de conditionnalité sociale et écologique et mettre en place une commission de suivi des aides. Apporter un appui majoritaire aux initiatives favorisant l’économie sociale et solidaire et la transition énergétique.
AGENTS TERRITORIAUX Renforcer et mieux définir les missions de chaque agent du territoire en poste au sein des différentes structures qui l’accompagnent afin que leur travail soit davantage reconnu et estimé.
SPORT CULTURE & LOISIRS Assurer un soutien, sans diminution de moyens, aux associations, acteurs culturels et sportifs tout en veillant à ce que les activités et services qu’ils proposent soient accessibles à tous.
TRANSPORTS Développer des transports en commun adaptés aux besoins de la population ainsi que des aires de covoiturage. Installer une voirie facilitant les déplacements doux, comme pour les vélos particulièrement à proximité des collèges. Assurer la gratuité des transports à minima pour les jeunes et les personnes en précarité.
ESPACESNATURELS SENSIBLES Défendre la qualité de l’eau,son accès et tarif via une gestion en régie publique. S’engager pour la qualité de l’air et la limitation des volumes des déchets
...