Canton des Vans, un rassemblement anti austérité.

Canton des Vans, communistes et écologistes ont initié un rassemblement anti austérité.

A gauche toutes ! Ça fait quelques jours déjà que les militants de la Gauche citoyenne sociale et écologiste battent le pavé à la rencontre des électeurs du canton des Vans. Des communistes, des écologistes, des membres de Région et peuples solidaires et du Partit occitan, des adhérents de la Gauche unitaire et du Parti de gauche mais aussi des syndicalistes, des responsables d’associations et nombre de citoyens engagés qui se sont regroupés sur le canton des Vans, suite à l‘appel du PCF et d’EELV, pour construire un large rassemblement porteur d’une alternative à l’austérité. « Avec nos diversités et nos sensibilités respectives, nous avons fait le choix de nous mobiliser ensemble pour défendre une autre idée de la société » déclare Christian Moyersoen (candidat titulaire – EELV). Et son binôme, Carole Chave (Pcf) de poursuivre : « Ce qui nous anime c’est la démocratie et la justice sociale. Nous souffrons des politiques menées par la France et l’Europe pour répondre aux seuls diktats de la finance. Des politiques loin de celles annoncées en 2012, qui brisent l’espoir, renforcent le discrédit populaire et divisent. D’autres choix sont possibles via notamment la mise à contribution des actifs financiers des grandes entreprises et l’exigence que l’Etat assume ses responsabilités. Nous avons l’ambition, en associant nos concitoyens à toutes les décisions, de les porter au niveau du département, véritable bouclier social utile à tous et au quotidien.». Et pour cause, démocratie, coopération, proximité, services publics et protection de l’environnement sont les 5 axes du programme proposé par le rassemblement. « Notre position est claire » affirme Mireille Cohen-Addet (remplaçante), la réforme territoriale, dans la droite ligne du projet de TAFTA, négocié bien à l’écart des peuples, rompt avec les principes républicains d’égalité, de solidarité et de continuité du territoire. Nous la refusons ! ». S’adressant « aux électeurs déçus qui seraient tentés, soit de s’abstenir, soit de croire aux chants des sirènes », comme à ceux qui craindraient en rejoignant le rassemblement de fragiliser la gauche, les candidats rajoutent : « si nous combattons les politiques d’austérité et refusons de les cogérer, c’est aussi, au-delà de la misère qu’elles induisent, parce qu’elles sont d’autant plus dangereuses qu’elles ouvrent la voie au retour de la droite et permettent au FN masquant ses véritables objectifs de se présenter comme la solution ». Enfin, insistant sur « la nécessité que chacun s’empare du pouvoir », Alain Gibert (remplaçant – maire de Rocles) rappelle que « la population est invitée à participer à la première réunion publique d’une série de 4 qui se tiendra ce vendredi à la salle polyvalente de Rosières dès 18h30. L’occasion de débattre sur nos propositions et les particularités ardéchoises et du canton » conclut il.

   
...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réunions publiques

Rosières - Vendredi 27 février à 18H30
Salle Polyvalente

Beaumont - Vendredi 6 mars à 18H30
Salle communale ( au chef lieu, à côté de la mairie)

Saint-Paul-le-Jeune - Jeudi 12 mars à 18H30
Salle polyvalente

Chandolas - Mercredi 18 mars à 20H30
Participation à la réunion citoyenne : débat avec les autres candidats

Les Vans - Jeudi 19 mars à 18H30
Grande réunion publique de fin de campagne

Carole Chave, 44 ans, originaire des Bouches- du-Rhône où elle a grandi, étudié et travaillé, vit à Banne. Elle est journaliste à La Marseillaise, un quotidien régional progressiste indépendant diffusé en Paca et Languedoc-Roussillon. Militante du Parti communiste français et du SNJCGT, elle est à l’initiative de collectifs luttant pour le développement des services publics. Elle est également engagée pour les droits et l’émancipation de l’Homme et de l’Enfant, le social, l’emploi, l’orientation et la formation. Dans le cadre de son activité professionnelle, elle traite plus particulière- ment des dossiers afférents au tissu associatif, à l’économie, la politique mais encore le tourisme, les loisirs et la culture.
"Je m’engage dans ce rassemblement citoyen, social et écologiste car c’est en son sein que je trouve le prolongement des combats que je mène au quotidien. »

Christian Moyersoen, ingénieur-agricole, 62 ans, est éleveur à St André Lachamp et affineur de Picodons. Elu local de 2001 à 2014, il a soutenu, la création d’emplois liés aux productions et savoir-faire locaux, pastoralisme, vins, olives et châtaignes, ... liés également à l’accueil touristique qualifié sur notre magnifique terroir et au commerce local. Actif dans ses missions au Pays et comme président du Leader du Parc, c’est un militant engagé, défenseur des services de proximité. En 2010, il alertait sur les gaz de schistes et poursuit la lutte avec les collectifs pour la transition énergétique sans nucléaire.
« Redonner de l’espoir à tous dans un modèle nouveau et rompre avec le modèle actuel de compétition et d’argent »

Mireille Cohen-Addet, native de Joyeuse, 68 ans, mère de 2 enfants, Alice et Pierre, et grand-mère d’une petite Camille, est domiciliée à Rosières. Après un passage à l'internat du Lycée Alain Borne à Montélimar, établissement pilote où elle a appris la vie associative et culturelle et des études supérieures à Aix-en-Provence, elle a travaillé 40 ans à Marseille notamment dans le secteur de l'économie sociale et solidaire comme chargée de communication à la Mutualité Française. Ayant réussi le concours national, elle a intégré l’ANPE en 1993. Douze ans plus tard, elle a pu réaliser son rêve : Retrouver l’Ardèche si chère à son cœur en obtenant sa mutation à Aubenas où elle s’est impliquée sans relâche dans la vie syndicale, associative et politique. Aujourd’hui, retraitée du ministère du travail et de l'emploi, elle n’en est pas moins active et impliquée.
 « J’ai eu la chance de grandir librement dans cette belle nature, riche d'aventures, je m’engage afin de la préserver et d’assurer son développement »

Alain Gibert, 64 ans, paysan à Rocles, élevage et écotourisme, depuis 1981, est un militant associatif de la première heure, écologiste, antinucléaire, favorable aux énergies renouvelables, défenseur du foncier agricole et pour l’installation des jeunes. Élu maire depuis 2008 et Vice- président du Parc, son engagement sur le développement local n’est plus à démontrer. Ses discours sur la transition énergétique et sur l’agriculture biologique ont été convertis en réalités, que ce soit comme citoyen ou comme élu. Le foncier, le patrimoine et la biodiversité sont des biens communs qu’il entend préserver pour les générations futures.
« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait »