Landavran, 63 ans – retraitée de l’enseignement et de la formation, passionnée par les relations humaines, militante pour la non violence
Alain Tortelier
Vitré, 60 ans – retraité assistant social. Ancien conseiller municipal à Vitré et actif dans une association environnementale vitréenne. Adhérent à EELV.
Suppléants : Jocelyne Hangouët, Pierrick Esnault
Pocé les Bois, 41 ans. Conceptrice de jardins écologiques dans une SCOP, trésorière d’une association de sensibilisation à l’environnement.
St Christophe des Bois, 50 ans – mécanicien automobile. Participe au comité de pilotage d’un projet éolien citoyen local.
Pour une écologie rurale solidaire
Notre démarche est sincère et toute simple, loin de toute ambition de professionnalisation politique et d’esprit partisan.
Nous sommes tous les quatre engagés, comme beaucoup d’entre vous certainement, de façon bénévole, dans des associations, des responsabilités locales, ou simplement dans les liens de voisinage. Cet engagement nous semble naturel, car nous y trouvons un épanouissement personnel. Il y a ce sentiment tellement positif de participer à la vie locale, d’y être, avec vous tous que nous rencontrons, d’abord des habitants et des citoyens.
Pour nous quatre, ces élections départementales sont importantes parce qu’elles sont celles de la solidarité. En effet, c’est la responsabilité principale des élus départementaux de garantir ce qui fait le lien entre nous tous, personnes âgées, jeunes, familles, personnes isolées ou en situation de précarité, sans exclusion.
Nous souhaitons rassembler, sur le canton de Vitré, tous ceux et toutes celles qui ont des convictions écologistes. Nous croyons qu’un monde plus apaisé, plus juste et plus fraternel est possible. Nous sommes convaincus que l’écologie peut apporter une réponse aux difficultés économiques et sociales actuelles. C’est aujourd’hui que nous devons la mettre en oeuvre au quotidien dans nos communes, et ainsi préparer l’avenir de nos enfants.
Nos priorités
Favoriser l’agriculture locale et sans pesticides, les circuits courts, protéger les terres agricoles de l’urbanisation.
Intervenir pour la rénovation thermique de l’habitat afin faire baisser les charges de chauffage qui grèvent beaucoup de budgets de familles modestes vivant à la campagne dans des maisons anciennes. Initier les projets de production locale d’énergies renouvelables.
Préserver les emplois, les services publics, les commerces sur notre canton dans les communes rurales face à la concentration des activités sur la métropole rennaise et à la concentration commerciale en périphérie de Vitré.
Soutenir la construction de lieux d’accueil pour les personnes ayant un handicap et augmenter le nombre de place en EHPAD sur les communes du canton. (pas de place actuellement hors ville de Vitré).
Réunions publiques
Mardi 10 mars 20h30 : Erbrée – L’autonomie énergétique est-elle possible en milieu rural ?
Jeudi 12 mars 20h30 : St Christophe des bois – Les solidarités en milieu rural
Mardi 17 mars 20h30 : Vitré, Centre culturel – Agriculture et environnement, est-ce incompatible ?
Contact : paysdevitre@eelv.fr
Ils-Elles nous soutiennent
Ils appellent à voter pour une « Ecologie rurale solidaire » :
Christelle Angevin, Vitré – Anne Beaugendre, Vitré – Christine Binois , Landavran – Adrien Blot, Montreuil sous Pérouse – Élisabeth Bougères, Taillis – Gaëlle Buteau, Taillis – Elodie Coquelin, St Christophe des Bois – Jean-Marie Déan, Landavran – Gisèle Delahaye, Marpiré – Valérie Derotte, Vitré – Ivan Didier, Vitré – Séverine Fauvel, Marpiré – Nicole Fesselier, Vitré – Odette et Dominique Fourmont, Erbrée – Louis Gablin, Val d’Izé – Christiane Goupil, St Christophe des Bois – Marie Grovalet, Val d’Izé – Jocelyne Hany, Taillis – Arnaud Hautreux, Vitré – Nora Jeuland Altaleb, Vitré – Raphaëlle Kreutzer, Vitré – Danièle Lebrun, Vitré – Jacques Le Letty, Vitré – Hubert Lemaréchal, Vitré – Clément Leroy, Châtillon en Vendelais – Hélène Marquet, Taillis – Hugues Marteau, Vitré Marie-France Michel, St Christophe des Bois – Yvonne Morand, Montreuil des Landes – Chantal Morillon, Vitré – Sylvie Normand, St Aubin des Landes – Suzanne Perronnerie, Vitré – Yann Prigent, Vitré – Brigitte Rivière, Vitré – Manon Rogerg, Pocé les Bois – Marie Rozé, Mondevert – Marie-Françoise Rozé, Vitré – Nicolas Rozé, Mondevert – Marcel Rubin, la Chapelle Erbrée …
avec une partie du groupe de sympathisants qui nous a aidé tout au long de cette campagne.
25 personnes en plus des 4 candidats ont distribué 10 000 flyers dans les boites à lettres de tout le canton (22 communes !), 40 soutiens dont les noms sont publiés dans notre profession de foi. Merci à tous.
Trois réunions publiques qui ont permis de réunir à chaque fois une trentaine de personnes et d’échanger successivement sur les énergies locales et renouvelables possibles en milieu rural, sur les nouvelles solidarités nécessaires dans les communes rurales et sur l’agriculture respectueuse de l’environnement.
Nous souhaitons que tous les électeurs soucieux de préserver l’environnement, conscients des enjeux écologiques vitaux actuels et des solidarités à retisser, se rassemblent autour de notre candidature afin de peser demain sur notre avenir et celui de notre territoire.
Portrait d’Anne-Marie dans « Le journal », hebdomadaire local de Vitré.
A Vitré le 17 mars
L’environnement et l’agriculture sont-ils incompatibles ?
25 personnes sont venues pour échanger sur ce thème. Déception puisque nous sommes à Vitré autour de 13000 électeurs rappelons-le. Mais l’écho que nous avons de la participation aux réunions des autres binômes candidats, même avec la venue d’élus de premier plan, n’est pas meilleur semble-t-il.
Une intervention sur les enjeux environnementaux dans notre région : les mutations de l’agriculture en 30 ans, baisse du nombre de parcelles, du nombre de parcelles en herbage, du bon état sanitaire de l’eau, augmentation des émissions dans l’air des pesticides, des GES émis par l’agriculture et l’élevage… ont permis de dresser un tableau plutôt négatif
Puis deux agriculteurs bio (lait, maraîchage) près de Vitré, ont témoigné de leur expérience et du respect de la nature qui est clairement une alliée pour mener à bien une production sans pesticides ni engrais chimique.
Comment ne pas souffrir de l’invasion des mouches dans un élevage ? Comment ne pas craindre la piéride du choux ?
Trois bonnes raisons de trouver positif ce nouveau scrutin pour les élections départementales
Dans la presse nous lisons les critiques sur ce mode de scrutin « unique au monde ! » et nous devons en tant que candidats expliquer dans la rue, ou dans les réunions ce que peu d’électeurs ont pris la peine de comprendre de cette réforme.
Relevons quand même trois éléments positifs :
– la parité. la future assemblée départementale comptera autant d’hommes que de femmes. Actuellement elle compte 10 femmes sur 53 élus
– le meilleur équilibre démographique des nouveaux cantons, autour de 38 000 habitants pas canton, les nouveaux élus, qu’ils soient des zones rurales, urbaines ou péri-urbaines, représenteront un nombre d’habitants équivalents
– une élection globale tous les 6 ans. et non plus une élection de la moitié du conseil départemental (ex-général) tous les 4 ans.
Lundi à la gare puis au marché
Dès 7h, nous sommes à la gare de Vitré pour une distribution de nos flyers. Beaucoup de scolaires ce lundi matin, et peu d’inscrits sur les listes électorales même s’ils sont majeurs.
Ensuite nous allons sur le marché place de la République. Certainement pas l’électorat le plus facile pour nous. Des gens âgés, parfois très déçus par la classe politique en général et peu informés sur les enjeux de ces élections départementales.
Mais ce sont des personnes qui prennent souvent le temps de discuter avec nous.
Manifestation des producteurs bio à Rennes
Stéphane Le Foll, le ministre socialiste de l’agriculture, revient finalement sur cette décision de couper de 25% les subventions à la bio qui avait provoqué cette mobilisation.
Faut-il lui rappeler ses engagements ? Réduire de moitié l’usage des pesticides d’ici 2025, (or augmentation de 5% par an ces dernières années) doubler les surfaces en bio d’ici 2017, ce qui ne devrait pourtant pas être impossible puisqu’actuellement, seulement 4% de la surface agricole est en bio.
Les discours répétés sur l’agroécologie ne doivent pas être contredits par les actes, sinon quel crédit leur accorder ?
A Erbrée, échanges fructueux sur les énergies renouvelables locales
Première de nos trois réunions, le 10 mars à Erbrée. Une des communes traversées par la nouvelle ligne THT que nous avons combattue.
Comment devenir autonome en énergie sur un territoire rural ?
A partir de l’exemple du Mené, qui vise l’autonomie énergétique en 2025, posons-nous cette question : quelles sont nos ressources renouvelables locales ?
L’ éolien, nous avons eu le témoignage d’un membre de la CIGALE (Club d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Epargne Solidaire) « énergie des fées », pour le projet situé à Coesmes.
Puis nous avons débattu de la méthanisation, ses atouts mais aussi ses contradictions, de la filière bois difficile à mettre en place faute de volonté politique et pourtant avec des ressources locales importantes.
Une représentante d’ENERCOOP Bretagne a exposé l’intérêt éthique et militant de ne pas se fournir en électricité produite par le nucléaire, charbon ou gaz. Enercoop est le seul fournisseur d’électricité à s’approvisionner directement et à 100% auprès de producteurs d’énergie renouvelable et ses bénéfices sont réinvestis dans les énergies renouvelables.
A St Christophe nous avons échangé sur les solidarités en milieu rural
Une trentaine de personnes présentes ont rempli la salle du conseil municipal à la mairie, présence du maire et de conseillers municipaux que nous remercions.
Témoignages de Michel qui a participé à la mise en place d’une action d’insertion par un potager bio avec une association intermédiaire locale et de Jocelyne qui nous a fait partager ses difficultés pour trouver une solution d ‘accueil pour son fils handicapé.
Il y a des atouts à vivre dans une petite commune rurale, nous les avons énoncés, mais il y a aussi des obstacles pour les personnes en situation de précarité financière : manque de moyens de transport, habitat dégradé et facture de chauffage, isolement moral et matériel…
Faute de services sur place, il faut inventer de nouveaux moyens d’être solidaires, aller vers les nouveaux arrivants, organiser des rencontres, utiliser le covoiturage…
le 3 mars : gros travail de préparation des distributions avec une dizaine de sympathisants
(merci à eux) pour 10 000 flyers. Il y aura un 4 pages commun aux candidats EELV du département
et un recto / verso spécifique au canton de Vitré.
Distribution à Vitré et dans les communes (les bourgs uniquement). Pas de distribution pas la poste
ou une société privée pour ce qui nous concerne. Ces deux flyers sont téléchargeables sur ce site.
Assemblée générale de La Bouëze à Montautour
Assemblée générale de la Bouëze à Montautour ce dimanche matin. A Montautour où aura lieu la fête le 6 juin et 7 juin.
Depuis plus de 30 ans maintenant, la Bouèze, fait connaître et vivre le patrimoine oral de Haute-Bretagne. Elle s’est donné la mission de recueillir et transmettre ce patrimoine à travers la musique, le chant, la danse, le conte…
Des cours réguliers de musique traditionnelle ont lieu dans de nombreuses communes d’Ille-et-Vilaine. Il est important que le Conseil départemental continue à soutenir la culture gallèse et notamment le dynamisme de cette association.
Au programme actuellement :
collage et boitage
Sur le marché de très bonne heure et de très bonne humeur
Nous étions les premiers parmi les candidats sur le marché de Vitré ce samedi 7 mars. Il faisait frais, mais beau…
Ici, pas d’intermédiaire entre le producteur et le consommateur, ce sont les circuits « courts ». Comme les AMAP, les ventes à la ferme, les paniers hebdomadaires (Paniers des prés…). Une alternative aux grandes surfaces (3 grandes surfaces à Vitré !), l’assurance de produits de qualité, notamment bio.
Nous souhaitons aider aux développement des circuits courts.
Affichage électoral suite…
« Ce qui n’est pas interdit est autorisé » nous a répondu Mme Lecallennec, députée UMP et candidate au cumul de mandats, afin de justifier l’affichage sur les panneaux associatifs de la ville de Vitré. Soit ! Mais nous, nous avons décidé de laisser la place aux associations.
Surprise ! le lundi 2 mars, des affiches du binôme UMP/UDI sont collées sur les panneaux électoraux de plusieurs communes hors Vitré, huit jours avant l’ouverture de la campagne officielle. Cette fois-ci on est désolé mais ce qui est interdit n’est pas autorisé et les députés doivent être les premiers à respecter la loi électorale.
Nous avons donc signalé cette irrégularité et dès le mercredi, ces affiches ont été retirées.
Affichage électoral
Nous constatons à Vitré que Mme Le Callennec et M. Travers utilisent les panneaux réservés à l’affichage associatif pour leurs affiches électorales. Nous le regrettons.
En ce qui nous concerne, nous avons choisi de limiter notre affichage aux panneaux électoraux dédiés à cette fonction.
D’une part pour des raisons écologiques afin de limiter le tirage des affiches à ce qui est seulement nécessaire et ne pas gaspiller inutilement du papier. Cela évite le risque de contre-affichages successifs et inutiles. D’autre part, nous souhaitons respecter les associations vitréennes qui sont en droit d’éprouver un certain agacement, tout à fait compréhensible, face à cette occupation illégitime d’un espace qui leur est réservé.
Nous invitons donc les autres candidats à n’utiliser que les panneaux prévus pour l’affichage électoral et à faire ainsi preuve d’un comportement plus responsable, écologique et citoyen.
Pratiques culturelles
L’accès aux pratiques culturelles est une condition de l’épanouissement de chacun et d’une société plus harmonieuse. Le Département doit l’encourager.
Au festival de théâtre amateur au Centre culturel de Vitré le 14 février ou ici (photo) à la maison de quartier de Maison rouge le 1er mars, la culture est vivante et accessible à tous grâce au théâtre amateur, grâce aux bibliothèques dans les petites communes rurales, comme à Mondevert où sera attribué bientôt le prix du Monde vert par un jury de lecteurs-ices, grâce aux associations comme « La Bouëze » ou Spered ar vro, qui rassemblent beaucoup de musiciens amateurs de musiques traditionnelles, grâce aux expositions à la Maison des cultures du monde qui nous fait découvrir actuellement les peintures des femmes du Mithila en Inde.
La culture n’est pas un objet de consommation, elle ne se résume pas au « vu à la TV », elle est incarnée dans la vie quotidienne, elle est le lien entre les habitants en même temps qu’ouverture aux autres.
Cumul des mandats à Vitré ?
A partir de 2017, les parlementaires ne pourront plus cumuler avec un mandat dans un exécutif local, maire ou adjoint au maire, président (e) ou adjointe du Conseil départemental…
Une candidate de droite brigue aujourd’hui, sur le canton de Vitré, le siège de présidente du Conseil départemental tout en affirmant vouloir conserver son mandat de députée. Elle affirme alors son opposition à cette disposition de non cumul, peut-être en espérant, en cas de bascule de l’assemblée nationale en 2017, changer in extremis cette disposition législative.
Le cumul bloque le renouvellement de la représentation et témoigne d’une conception du politique dont l’objectif principal est de concentrer le maximum de pouvoir entre un nombre restreint de décideurs. Accroître le nombre de personnes en responsabilité renforce la vitalité de la démocratie, la diversité de la représentation politique et la confiance des citoyens.
Nous ne comprenons pas ce faux prétexte « les parlementaires ne doivent pas être hors sol », qui justifierait ce cumul pour certain(e)s. En effet, rien n’interdit de conserver un siège au conseil municipal ou départemental, mais plus simplement il n’y a pas besoin de mandat local pour connaître sa circonscription et investir pleinement et à plein temps sa fonction de parlementaire.
Sélection du Kan ar bobl à Taillis
Le pays gallo est aussi présent au concours du Kan ar bolb de pontivy. La culture gallèse est vivante chez nous grâce notamment à l’association « La Bouëze » qui organise ce concours mais d’autres associations locales sont tout aussi actives : Spered ar vro à Vitré, l’AFAP à Fougères et la Granjagoule à Parcé.
La danse, le chant, la musique, toute une tradition culturelle est vivante aujourd’hui. Danser un avant deux en quadrille est un vrai plaisir irrésistible, une danse en chaîne provoque un sentiment de partage avec les autres danseurs, en couple elle permet des rencontres qui peuvent se prolonger…
Perdre tout cela c’est aller vers une acculturation préjudiciable, une rupture dans la transmission intergénérationnelle
Pesticides : la responsabilité des sénateurs locaux
Le 4 février dernier, le sénateur breton Joël Labbé (Europe Ecologie- Les verts) a présenté une proposition de moratoire sur les pesticides de la famille des néonicotinoïdes. dont les effets avérés sont dévastateurs pour la biodiversité mais aussi pour la santé de chacun d’entre nous. Ces pesticides ont notamment une incidence sur le déclin des colonies d’abeilles. En France, comme en Allemagne, moins de 50 % des colonies d’abeilles nécessaires à la pollinisation sont encore présentes.Ce texte a été malheureusement rejeté.
Trois sénateurs d’Ille-et-Vilaine ont voté contre : M. Tourenne (PS), Mme Robert (PS) et le sénateur-maire du Pertre, M. de Legge (UMP). Mme Gatel (UDI) s’est abstenue.
Alors que nous constatons que le plan Ecophyto initié en 2008 par le Grenelle de l’Environnement est un échec car, loin d’avoir réduit l’usage des pesticides, l’agriculture française a augmenté de plus de 5% chaque année leur utilisation, ce vote confirme de façon dramatique le refus d’agir pour la protection des pollinisateurs et pour notre santé.
Transports scolaires : pourquoi pas la gratuité ?
Cette gratuité existe dans certains départements. Sans doute les restrictions budgétaires actuelles du fait de la baisse des dotations de l’Etat, n’encouragent pas cette gratuité.
A Vitré, c’est l’agglomération, Vitré-Communauté, qui a pris cette compétence, de même que celle les transports urbains. Le service de bus urbain de la ville de Vitré est gratuit sur décision du maire en pleine période électorale des Municipales en 2001. il est aussi président de l’agglomération, difficile pour lui de revenir sur cette gratuité.
Pour ce qui est des transports scolaires, Vitré-Communauté, comme pour le reste du Département, fait participer financièrement les familles, (105€ par enfant). Sur un coût total pour Vitré-Communauté qui serait de 3,5 millions d’€, pour 4600 élèves transportés, les familles participent au total pour 483 000€, sans doute plus précisément autour de 450 000€ du fait de la gratuité pour le 3ème enfant soit 12% du coût total. (rappel : budget de Vitré-Co = 46 millions d’€).
Pourquoi la gratuité ? par souci d’équité. Les familles qui habitent dans les zones rurales ne sont pas sociologiquement les plus aisées. Les frais de transport pèsent sur le budget familial. Les familles de Vitré ont sur place les établissements scolaires, les équipements culturels et sportifs et… le bus gratuit.
Licenciements chez Jeld-Wen : réaction aux propos de Pierre Méhaignerie.
Nous exprimons notre solidarité avec les salariés de l’entreprise Jeld-Wen d’Argentré du Plessis qui ont appris de façon brutale ce projet de fermeture de leur entreprise et nous sommes scandalisés par cette seule proposition de quitter la région qui leur est faite.
Pierre Méhaignerie se trompe en faisant porter la responsabilité sur les mesures gouvernementales et la loi Duflot ALUR . Par cette accusation, il se fait le porte parole des promoteurs immobiliers qui n’acceptent pas l’encadrement des loyers ou, plus égoïstement, il exprime sa contrariété face à la fin des investissements possibles auparavant à Vitré avec la loi Scellier que ne permet plus aujourd’hui la loi Duflot puisque Vitré n’est plus éligible.
Pierre Méhaignerie fait preuve aussi d’idéologie par omission en refusant de pointer un doigt accusateur vers les fonds de pension américains qui ont racheté le groupe Jeld- Wen et qui, de façon très pragmatique, exigent un retour maximum et à court terme de leur investissement.
Actuellement la construction neuve repart (+ 12,5% au 4ème trimestre 2014) et les besoins sont réels, notamment dans nos communes rurales pour la rénovation thermique des bâtiments, ce qui devraient être la destination prioritaire des subventions de l’Etat et des collectivités ainsi que des investissements publics et permettre la relance de ce secteur.
Personnes âgées : créons des places d’EHPAD sur le canton
De nouvelles initiatives permettent le maintien à domicile des personnes âgées comme les formules de colocations intergénérationnelles, mais si le maintien à domicile doit être privilégié, il n’est pas toujours possible ni souhaitable lorsque la dépendance apparaît trop importante, y compris pour les aidants, les proches de la personne âgée.
Sur le canton de Vitré, il n’existe pas de place d’EHPAD (Etablissements d’Hébergement des Personnes Agées Dépendantes) mis à part à Vitré ville (la Guilmarais et la Gautrays).
Or sur le canton voisin d’Argentré, nous avons des EHPAD au Pertre, Gennes sur Seiche, Etrelles et Argentré du Plessis puis plus loin La Guerche…
Au-delà du nombre de places, il semble important de pouvoir les répartir de façon plus harmonieuse sur le territoire par exemple en créant des places à la résidence de Val d’Izé ou celle de Châtillon en Vendelais
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok
Laisser un commentaire