Si l’égalité entre chaque citoyen et citoyenne est acquise en terme de droits, il reste du chemin à parcourir pour que ce soit le cas dans les faits. Discrimination, violences, représentativité, stéréotypes sont des fléaux contre lesquels un département peut agir, afin que chacune et chacun puisse s’épanouir pleinement dans notre société.
Pour la première fois, les assemblées départementales seront paritaires. C’est un changement important pour l’égalité entre les hommes et les femmes. C’est l’occasion pour le département d’affirmer sa responsabilité en matière d’égalité et de lutte contre les discriminations.
Lutte contre les violences entre hommes et femmes
Il s’agit bien sûr de lutter contre les violences conjugales par la formation des personnels pour prévenir et repérer les violences et aider les victimes ; ainsi que par le soutien des associations menant cette prévention auprès du grand public.
Sensibilisation
Il s’agit aussi de favoriser l’égalité entre tous dès le plus jeune âge, quel que soit son sexe, son origine ou ses capacités (handicap) en formant les assistant-e-s maternel-les et les éducateurs-trices pour lutter contre les stéréotypes, vecteurs d’inégalités et de discriminations par la suite.
Exemplarité
Le Département se doit également d’être exemplaire en favorisant l’égal accès aux services et aux fonctions pour toutes et tous.
La signature par l’Ille-et-Vilaine de la Charte Européenne des femmes et des hommes dans la vie locale en 2014 est une première étape. Il s’agira de mettre ces engagements en pratique par un plan d’action pour l’égalité ambitieux et couvrant toutes les problématiques d’inégalité.
Laisser un commentaire