Développer et accompagner les maisons d’assistant-e-s maternel-le-s (MAM) dans le 35
Les assistant-e-s maternel-le-s agréé-e-s auront la possibilité de se regrouper et d’exercer leur métier en dehors de leur domicile dans des locaux appelés « maisons d’assistant-e-s maternel-le-s » (MAM). Les MAM permettent à un maximum de quatre assistant-e-s maternel-le-s d’accueillir chacun-e un maximum de quatre enfants simultanément dans un local garantissant la sécurité et la santé des enfants de moins de 6 ans.
Pour qui ?
Les bénéficiaires seront les assistant-e-s maternel-le-s agréé-e-s en maison d’assistant-e-s maternel-le-s regroupé-e-s en association loi 1901 destinataires d’un arrêté individuel d’accueil. Cette nouvelle structure sera entièrement gérée par le groupement d’assistant-e-s maternel-le-s.
Description
Une subvention d’investissement sera versée par le Conseil Départemental sur la base du nombre de places créées au sein des maisons d’assistant-e-s maternel-le-s pour les assistant-e-s maternel-le-s destinataires d’une autorisation d’exercice. Cette subvention sera cumulable avec la subvention de la caisse d’allocation familiale, de la commune d’implantation de la structure et celle de l’intercommunalité,
Intérêt
- Diversifier l’offre de garde des enfants de moins de 6 ans sur le territoire pour les familles.
- Créer des emplois de proximité et de lien social.
- Associer les communes et les intercommunalités du département à la mise en place de cette nouvelle structure d’accueil des enfants de mois de 6 ans.
Laisser un commentaire