Construire une alliance Agriculteur-Consommateur

Débat citoyen, mercredi 25 février 2015 20h30, Salle Méliès, Espace inter génération, 7 rue des écoles, Lifré

Construire une alliance Agriculteur-Consommateur.

– Bâtir yun aliaije paisan-citouayen-.

Il est inconcevable de faire porter la responsabilité de la qualité de l’eau et de notre alimentation sur les seuls agriculteurs, nous sommes tous concernés par ce problème vital. Notre santé est impactée, nous devons œuvrer ensemble pour transmettre une terre saine et un environnement de qualité aux générations futures. 

 

L’eau c’est la vie

Si les produits de l’agrochimie (nitrates, pesticides, antibiotiques…) ont symbolisé le progrès ayant permis d’atteindre l’autosuffisance alimentaire et la production intensive, ils se sont révélés de véritables poisons. Présents dans l’eau, ils sont épandus sur les cultures et sont incrustés dans nos aliments.

Les milliers agriculteurs alternatifs (Réseau Agriculture Durable, Bio …) démontrent qu’en limitant les intrants (voir en  les supprimant en Bio) les fermes améliorent l’état de l’eau ainsi que la qualité des produits agricoles et des paysages.

 

Les bonnes résolutions du Grenelle de l’environnement

Depuis 30 ans, des plans de reconquête de la qualité de l’eau se sont succédé sans résultats, tous fondés sur le bon vouloir des agriculteurs et de l’agrochimie. Le constat est acté en 2009 par la loi « Grenelle de l’environnement 1 » :

  • Atteindre, d’ici à 2015, le bon état pour l’ensemble des masses d’eau avec réduction de moitié des usages des pesticides, de nitrates et phosphore. Certifier 50 % des exploitations en haute valeur environnementale (HVE),Soutenir le maintien et la restauration des prairies.
  • Passer à 20% d’aliments bio dans la restauration collective, et atteindre 20% ses surfaces agricoles en Bio d’ici 2020.

Nous sommes en 2015, la situation est inchangée, les échéances sont reportées de 10 ans.

 

Préparer demain Le département doit prendre un virage décisif, d’autres suivront…
Une majorité d’agriculteurs raisonnables avec l’appui d’entreprises  agroalimentaires à taille humaine peuvent créer ensemble une filière agricole « éco-responsable » avec un cahier des charges limitant sérieusement l’utilisation de l’agrochimie et des OGM. Une traçabilité et un contrôle indépendant certifieront cette filière. Ces produits seront collectés et transformés séparément des produits « conventionnels », ils seront disponibles à la consommation  à un prix équitable.

L’aide à la transition des fermes (MAE) est prévue par la région Bretagne en complément de la nouvelle Politique Agricole Commune 2015.

En plus des 20% de produits Bio dans la restauration collective, les produits de la filière agricole « éco-responsable » seront utilisés prioritairement. Les produits « conventionnels » seront analysés régulièrement afin de déceler les produits de l’agrochimie et les OGM.

Pour les organismes para-agricoles : l’enseignement, la recherche, l’obtention de subvention départementale devra être conditionnée à la signature d’une charte de développement Durable où les objectifs écologiques du département seront clairement énoncés et contrôlés.

Actualités Ille-et-Vilaine Agenda
Salle Méliès, Espace Inter-génération, 7 rue des écoles, LiffréCarte
   
...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retrouvez-nous sur Facebook

COP 21

Voter par procuration

Vote par procuration 2