– Approuvez-vous les nouvelles règles du jeu : binômes, cantons élargis ?
Grâce au remodelage des territoires, nous nous réjouissons qu’enfin le canton de Granville soit représenté à sa juste valeur démographique. Pour la première fois, vous voterez à la fois pour une femme et un homme : ce binôme vous représentera à égalité au Conseil Départemental. Lors du débat radio du 24 février, où Sylvie Le Cocguen a représenté notre binôme, on a pu mesurer à quel point la parité qui devrait être une évidence ne l’est pas pour tous. Elus, nous nous attacherons à ce que cette parité soit respectée dans les instances départementales.
– Quel rôle les conseils départementaux doivent-ils jouer ? Pourrez-vous par exemple influer sur l’avenir de l’hôpital ?
Très attachés aux services publics de qualité et de proximité, nous mettrons tout en œuvre pour les préserver. A ce titre, nous encouragerons et soutiendrons toute initiative en faveur de l’hôpital de Granville. Le maintien des CLIC et l’amélioration de la qualité des services à domicile aux personnes en perte d’autonomie nous paraissent être le préalable indispensable à l’action sociale départementale. Autre axe de notre action, le développement des circuits courts et le soutien des filières de la pêche et de l’agriculture nous permettra de porter l’excellence dans nos assiettes (cuisines centrales, restauration scolaire, hôpitaux…). Favorables au non-cumul des mandats, nous mettrons toute notre énergie au service du territoire.
– Comment voyez-vous les relations entre les conseils départementaux et la future Normandie réunifiée ?
Dans un contexte de Normandie réunifiée où l’élu régional s’éloigne de son territoire, les conseillers départementaux devront être des interlocuteurs de proximité privilégiés, des relais indispensables aux aspirations des citoyens de leur canton. Enracinés profondément dans l’action associative, sociale et professionnelle de notre territoire, nous serons ces élus.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.