Nos priorités pour le canton

Etre des élus de terrain pour une politique de proximité, avec pour fil rouge l’engagement social et le développement durable :

  • en maintenant et en renforçant les CLIC :

Aujourd’hui, les Centres Locaux d’Information et de Coordination, nécessaires au bon maintien des personnes âgées à domicile, à leur retour au foyer après hospitalisation et à l’accompagnement des familles, sont menacés. En effet, cet engagement départemental, revu récemment à la baisse, est en passe d’être supprimé. Il est pourtant essentiel de les maintenir et de les renforcer. Ce sera, pour nous, une priorité dans l’action sociale du département.

  • en développant les circuits courts et en soutenant les filières de la pêche et de l’agriculture locales et raisonnées :

Aujourd’hui, pour des raisons économiques, dans les assiettes de nos collectivités, trop souvent et en trop grand nombre, sont présents des produits d’importation d’origine et de qualité douteuses. La proximité des producteurs, la qualité de leurs produits, leur savoir-faire, tant à la mer qu’à la terre, leur permet, à moindre coût, d’être les fournisseurs privilégiés des cuisines centrales de l’ensemble du département. Notre objectif : porter l’excellence dans les assiettes tout en limitant les transports des produits.

  • en réalisant un état des lieux complet de la qualité des logements, évaluer leur accessibilité et les conditions de vie des personnes en perte d’autonomie.

 

  • en valorisant l’ensemble des activités culturelles et sportives du territoire en favorisant un accès libre et démocratique à l’ensemble des citoyens. 

Au Conseil Départemental, nous défendrons :

 

Plus de santé, de social et de solidarité

Le Département doit favoriser le lien entre les personnes et rapprocher les services des populations. Nous aménagerons des Maisons des Solidarités, regroupant les services aux personnes âgées, aux handicaps et à l’insertion professionnelle.

Renforcer les CLIC au sein des Maisons des Solidarités pour garantir le maintien à domicile des personnes âgées dans de bonnes conditions grâce à l‘intervention adaptée de personnes qualifiées.

Favoriser les actions permettant le lien entre les personnes (associations, jardins partagés).

Des emplois dans la transition écologique

La Manche possède les ressources (marines, bois énergie, éoliennes) pour prendre le virage des énergies renouvelables.

Aider à l’isolation des logements pour réduire les besoins de chauffage.

Installer des chaudières-bois dans les bâtiments collectifs.

Renforcer l’économie du recyclage.

Une éducation dans le respect de la nature

L’agriculture paysanne a façonné nos paysages, préservant ressource en eau, fertilité des sols, bocage, littoraux et marais. Il nous appartient de les protéger.

Encourager les classes « nature ».

Développer l’éco-tourisme.

Une alimentation saine, une agriculture et une pêche locales préservées

Le Département doit favoriser l’achat des produits locaux de qualité. Nous soutiendrons les produits issus de l’agriculture paysanne et de la pêche artisanale locale.

Soutenir la production et la transformation de proximité et de qualité.

Éduquer à l’alimentation locale, saine et de saison.

De nouvelles pratiques citoyennes

Les habitants doivent avoir un regard sur les aménagements réalisés sur leur territoire. Élus, nous présenterons chaque année un bilan de notre mandat.

Conditionner les aides au respect d’actions sociales ou en faveur de l’environnement.

Consacrer pleinement notre énergie à cet unique mandat.

   
...

Sylvie Le Cocguen, 48 ans, infirmière libérale et conseillère municipale à Yquelon.

Didier Leguelinel, 56 ans, marin pêcheur et conseiller municipal à Granville.

Françoise PACEY-GASPARI, 44 ans, infirmière puéricultrice et conseillère municipale à Saint Pair sur Mer.

Marc HAMEAU, 44 ans, enseignant.

Voter par procuration

Vote par procuration 2