Le canton de Granville regroupe Granville, Saint-Pair-sur-Mer, Yquelon et Donville.© Infographie Ouest-France.
Les 22 et 29 mars, les électeurs sont appelés aux urnes pour élire leur nouveau binôme. Sept listes se présentent dans les quatre communes du nouveau canton.
Nouveau canton
Le canton de Granville a été redécoupé et regroupe désormais Granville, Saint-Pair-sur-Mer, Yquelon et Donville. Un petit canton par sa superficie, qui regroupe donc ces quatre communes dont trois sur le littoral, avec une population municipale, recensée en 2012, faisant état de 21 248 habitants, soit légèrement au-dessus de la moyenne départementale par canton (18 472), ce qui représente 16 924 électeurs.
Les quatre communes font partie de Granville terre et mer (GTM), jeune communauté de communes, qui en regroupe 33 au total pour une superficie de 287 km², avec 42 km de côte. 44 900 habitants résident à l’année sur ce secteur, qui compte également plus de 9 000 résidences secondaires. GTM compte aussi des sites classés Natura 2000, dont Chausey, le plus grand archipel d’Europe.
Trois communes : Jullouville, Saint-Planchers et Saint-Aubin-des-Préaux, sortent du canton deGranville. La première rejoint le canton de Sartilly, les deux autres, celui de Bréhal.
Point fort
Situé respectivement à 1 h 15 de deux capitales régionales, Rennes et Caen, le canton bénéficie d’une façade maritime très attractive, qui profite en premier lieu à sa ville principale, très axée sur le tourisme. En plus des activités balnéaires, de nombreuses animations rythment l’année. Les plus connues, le Carnaval ou le festival des Sorties de bain, attirent la foule. La ville dispose également d’un port de plaisance, d’un centre régional de nautisme, d’un centre de thalassothérapie ou encore d’un casino, comme sa voisine Saint-Pair-sur-Mer.
Point faible
S’il n’y a pas de souci du côté de l’emploi dans le tourisme, pour le reste, ça se complique. À l’échelle de Granville terre et mer, peu de grosses entreprises se sont implantées, mais beaucoup de PME. Le taux d’embauche en intérim est de 43 %. Plusieurs observateurs expliquent cette situation par le manque d’une 2 x 2 voies pour relier Granville à Avranches plus rapidement.
Binômes candidats
Le canton attire les convoitises. Sept binômes candidats s’y présentent. Le conseiller général sortant élu en 2008, Jean-Marc Julienne, et Sylvie Gaté se rallient à la majorité départementale ; Denis Féret (FN) et Marie-Christine Launay (FN) ; Philippe Letessier (UDI) et Nadine Boudal-Boinet (sans étiquette) ; Stéphanie Hain (SE) et Sébastien Dolo (SE) ; Sylvie Le Cocguen (SE) et Didier Leguelinel (SE) ; Anne Létang-Riet (PS) et Dominique Monneron (PS) ; Anne-Lyse Beaujard (Front de gauche) et Miloud Mansour (FG).
Source : Ouest-France
Petite précision : Sylvie Le Cocguen et Didier Leguelinel répondent à l’appel citoyen lancé par EELV et portent les couleurs de EELV.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.