Ecologistes et Citoyens : une démarche qui fait ses preuves

Avec 2185 suffrages exprimés, soit 19,3 % des voix, le quatuor Ecologistes et Citoyens présenté sur le canton de Strasbourg 1 arrive en troisième position et obtient un des meilleurs résultat des écologistes en Alsace.

C’est indéniablement un succès. En associant à parité des candidat-e-s issu-e-s de la société civile et des écologistes engagés à EELV, nous avons fait la preuve qu’il existe une réponse volontaire et dynamique à la crise de confiance politique qui s’est installée en France depuis plusieurs années.

En obtenant plus de 500 voix d’avance sur le Front National, nous avons montré aussi qu’il existe une alternative ouverte et généreuse au repli sur soi, à la haine de l’autre et à la fragilisation du pacte social et républicain.

Nous remercions sincèrement les électeurs et les électrices des quartiers Finkwiller, de la Petite-France, du Centre-Ville, de la Krutenau, de Neudorf et du Schluthfeld qui nous ont accordé leur confiance pour atteindre ce résultat et surtout, permis de donner corps à cette espérance.

Nous n’oublions pas le niveau élevé d’abstention (55%) qui démontre, ici comme ailleurs, l’ampleur du travail qu’il nous reste à accomplir si nous voulons redonner du sens à l’engagement et de la crédibilité à la parole publique.

Nous avons fait campagne ces dernières semaines pour porter des exigences fortes de solidarité entre les personnes, entre les territoires et entre les générations au sein du Conseil Départemental du Bas-Rhin. Nous avons aussi plaidé en faveur d’une coopération affirmée entre la Métropole et le reste du Département, du renoncement au financement de grands projets inutiles comme le GCO ou le Golf de la Sommerau, d’un engagement prioritaire sur la voie de la transition écologique et de l’avènement d’une véritable démocratie de proximité.

C’est pourquoi, si il nous paraît absolument nécessaire d’éviter l’élection sur le canton de Strasbourg 1 des candidat d’une droite revancharde, sans projet et prompte à stigmatiser les plus fragiles, nous invitons les candidat-e-s du Parti Socialiste à prendre des engagements précis et concrets permettant de rassembler la gauche et les écologistes au second tour de scrutin.

Pour notre part, malgré notre déception de ne pas être présents au second tour de scrutin, nous nous engageons à revenir auprès des habitant-e-s des quartiers du canton de Strasbourg 1 afin de poursuivre et d’approfondir ensemble la démarche que nous avons engagée à l’occasion de ces élections.

 

Martine Aday, Eric Schultz, candidat-e-s titulaires

Derya Topal, Simon Baumert, candidat-e-s remplaçant-e-s

Ecologistes et Citoyens, reprenons la main !

   
...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SCHARSCH

Belle chemise Monsieur Baumert ! Et super idée que d'avoir mis une figurante en vélo...

Strasbourg 1 - Centre Ville, Krutenau, Neudorf : j'y vis, j'y vote !

Nuage 4

Notre actualité facebook

Martine ADAY – Neudorf – Marché « Enseignante, j’habite Neudorf depuis 24 ans. Engagée dans la vie locale comme membre d’une association puis au sein du conseil de quartier, j'ai participé à plusieurs mobilisations pour la défense de notre qualité de vie. J’ai accepté de me présenter aux élections départementales parce que je suis sensible au choix des écologistes de s'ouvrir à la société civile. Il s’agit d’une démarche courageuse et honnête et d'un appel auquel il faut répondre. Nous avons toutes et tous une contribution à apporter afin d’agir pour plus de démocratie et de solidarité, pour une planète plus agréable à vivre pour nous et les générations futures.  ».

Eric SCHULTZ – Centre - Krutenau « Adjoint au Maire de Strasbourg. Engagé dans le mouvement associatif, élu depuis mars 2008, je suis convaincu que seuls les écologistes sont à même d'apporter des solutions durables et désirables aux crises que nous traversons. Penser global, agir local, la politique est l'affaire de toutes et tous. Nous devons travailler activement à l'émergence de nouvelles solidarités entre les territoires, entre les citoyens et entre les générations. Ensemble nous pouvons porter au Conseil départemental un regard neuf et des solutions concrètes en matière d'emploi, de déplacements et de protection de notre environnement ».

Derya TOPAL – Neudorf – Jean-Jaures « Salariée dans un cabinet de courtage en assurances. En m'impliquant aux côtés des écologistes, j'ai choisi de prolonger mes engagements citoyens par une action plus politique et de me mobiliser et en faveur de l'engagement citoyen des jeunes dans la Cité, de l'égalité hommes-femmes et du droit à l'éducation pour toutes et tous. Conseillère municipale et communautaire de Strasbourg de 2008 à 2014, je demeure une militante associative impliquée sur le terrain de l'interculturalité et de la lutte contre toutes les discriminations et souhaite dans cette campagne contribuer au développement de solidarités actives à Strasbourg comme au niveau du département ».

Simon BAUMERT – Neudorf - Schluthfeld « Technicien sécurité environnement, je suis directement confronté aux problématiques de pollutions ou de sécurité des personnes. Tout le monde devrait avoir droit à une alimentation de qualité, un cadre de vie sain, un accès à l'emploi et une place dans la société. Je pense que chaque citoyen a un rôle essentiel à jouer pour répondre à l'urgence climatique et à la crise économique. C’est avec cette conviction et dans une volonté de renouvellement politique que j'ai choisi de m'engager activement pour ces élections départementales. »

Le journal des Départementales2015

Capture d’écran 2015-03-16 à 15.27.44