Avec 2185 suffrages exprimés, soit 19,3 % des voix, le quatuor Ecologistes et Citoyens présenté sur le canton de Strasbourg 1 arrive en troisième position et obtient un des meilleurs résultat des écologistes en Alsace.
C’est indéniablement un succès. En associant à parité des candidat-e-s issu-e-s de la société civile et des écologistes engagés à EELV, nous avons fait la preuve qu’il existe une réponse volontaire et dynamique à la crise de confiance politique qui s’est installée en France depuis plusieurs années.
En obtenant plus de 500 voix d’avance sur le Front National, nous avons montré aussi qu’il existe une alternative ouverte et généreuse au repli sur soi, à la haine de l’autre et à la fragilisation du pacte social et républicain.
Nous remercions sincèrement les électeurs et les électrices des quartiers Finkwiller, de la Petite-France, du Centre-Ville, de la Krutenau, de Neudorf et du Schluthfeld qui nous ont accordé leur confiance pour atteindre ce résultat et surtout, permis de donner corps à cette espérance.
Nous n’oublions pas le niveau élevé d’abstention (55%) qui démontre, ici comme ailleurs, l’ampleur du travail qu’il nous reste à accomplir si nous voulons redonner du sens à l’engagement et de la crédibilité à la parole publique.
Nous avons fait campagne ces dernières semaines pour porter des exigences fortes de solidarité entre les personnes, entre les territoires et entre les générations au sein du Conseil Départemental du Bas-Rhin. Nous avons aussi plaidé en faveur d’une coopération affirmée entre la Métropole et le reste du Département, du renoncement au financement de grands projets inutiles comme le GCO ou le Golf de la Sommerau, d’un engagement prioritaire sur la voie de la transition écologique et de l’avènement d’une véritable démocratie de proximité.
C’est pourquoi, si il nous paraît absolument nécessaire d’éviter l’élection sur le canton de Strasbourg 1 des candidat d’une droite revancharde, sans projet et prompte à stigmatiser les plus fragiles, nous invitons les candidat-e-s du Parti Socialiste à prendre des engagements précis et concrets permettant de rassembler la gauche et les écologistes au second tour de scrutin.
Pour notre part, malgré notre déception de ne pas être présents au second tour de scrutin, nous nous engageons à revenir auprès des habitant-e-s des quartiers du canton de Strasbourg 1 afin de poursuivre et d’approfondir ensemble la démarche que nous avons engagée à l’occasion de ces élections.
Martine Aday, Eric Schultz, candidat-e-s titulaires
Derya Topal, Simon Baumert, candidat-e-s remplaçant-e-s
Ecologistes et Citoyens, reprenons la main !
Laisser un commentaire