Ecologistes & Citoyens,
reprenons la main…

 

Pour inventer de nouvelles solidarités

La solidarité est une valeur essentielle. Pour protéger les plus vulnérables, garantir l’autonomie de chacun et vivre décemment tout au long de sa vie, nous proposons :

  • d’expérimenter la mise en œuvre d’un revenu d’autonomie pour tous
  • d’adopter un agenda ambitieux et global pour les personnes en situation de handicap
  • de garantir le maintien à domicile des personnes âgées en les encourageant à partager leur habitat avec les jeune

Nous soutiendrons les structures associatives et les initiatives citoyennes qui agissent en faveur de l’intérêt général et de la solidarité.

Pour resserrer les liens entre les territoires

La coopération entre les territoires, plutôt que la compétition. Pour de meilleures conditions de vie et le respect de notre environnement, nous proposons :

  • de ménager notre territoire et nos finances en renonçant à soutenir des projets inutiles comme le GCO ou le Golf de la Sommerau,
  • de promouvoir le covoiturage, les taxis collectifs et les transports en commun en site propre
  • de développer les filières de l’économie sociale et solidaire et de l’économie numérique

Nous soutiendrons les projets permettant de diminuer les déplacements, la pollution de l’air et le sacrifice des espaces naturels et agricoles.

Pour engager la transition écologique

L’environnement est le patrimoine de ceux qui n’en ont pas. Pour élaborer enfin une véritable politique de transition écologique, nous proposons :

  • d’encourager la sobriété énergétique et le développement des énergies renouvelables
  • de réduire notre production de déchets et de protéger nos ressources (eau, air, terre, forêts…)
  • d’améliorer la qualité de la restauration dans les collèges pour soutenir l’agriculture locale et la filière bio

Nous soutiendrons l’accès à l’emploi des jeunes et l’activité des PME, TPE et de l’artisanat local par le développement des circuits courts.

Pour une démocratie de proximité

Les affaires publiques appartiennent à tous. Pour favoriser l’implication et la participation des citoyens, nous proposons :

  • d’instaurer un droit d’interpellation citoyen vers le conseil départemental
  • de consulter les habitants sur les grandes orientations des politiques départementales, en amont de la prise de décision
  • de promouvoir le droit de référendum d’initiative locale sur les politiques départementales ou les projets d’aménagement

Nous nous engageons à nous faire le relais de la parole des citoyens et des associations au sein du Conseil départemental

 

   
...

Strasbourg 1 - Centre Ville, Krutenau, Neudorf : j'y vis, j'y vote !

Nuage 4

Notre actualité facebook

Martine ADAY – Neudorf – Marché « Enseignante, j’habite Neudorf depuis 24 ans. Engagée dans la vie locale comme membre d’une association puis au sein du conseil de quartier, j'ai participé à plusieurs mobilisations pour la défense de notre qualité de vie. J’ai accepté de me présenter aux élections départementales parce que je suis sensible au choix des écologistes de s'ouvrir à la société civile. Il s’agit d’une démarche courageuse et honnête et d'un appel auquel il faut répondre. Nous avons toutes et tous une contribution à apporter afin d’agir pour plus de démocratie et de solidarité, pour une planète plus agréable à vivre pour nous et les générations futures.  ».

Eric SCHULTZ – Centre - Krutenau « Adjoint au Maire de Strasbourg. Engagé dans le mouvement associatif, élu depuis mars 2008, je suis convaincu que seuls les écologistes sont à même d'apporter des solutions durables et désirables aux crises que nous traversons. Penser global, agir local, la politique est l'affaire de toutes et tous. Nous devons travailler activement à l'émergence de nouvelles solidarités entre les territoires, entre les citoyens et entre les générations. Ensemble nous pouvons porter au Conseil départemental un regard neuf et des solutions concrètes en matière d'emploi, de déplacements et de protection de notre environnement ».

Derya TOPAL – Neudorf – Jean-Jaures « Salariée dans un cabinet de courtage en assurances. En m'impliquant aux côtés des écologistes, j'ai choisi de prolonger mes engagements citoyens par une action plus politique et de me mobiliser et en faveur de l'engagement citoyen des jeunes dans la Cité, de l'égalité hommes-femmes et du droit à l'éducation pour toutes et tous. Conseillère municipale et communautaire de Strasbourg de 2008 à 2014, je demeure une militante associative impliquée sur le terrain de l'interculturalité et de la lutte contre toutes les discriminations et souhaite dans cette campagne contribuer au développement de solidarités actives à Strasbourg comme au niveau du département ».

Simon BAUMERT – Neudorf - Schluthfeld « Technicien sécurité environnement, je suis directement confronté aux problématiques de pollutions ou de sécurité des personnes. Tout le monde devrait avoir droit à une alimentation de qualité, un cadre de vie sain, un accès à l'emploi et une place dans la société. Je pense que chaque citoyen a un rôle essentiel à jouer pour répondre à l'urgence climatique et à la crise économique. C’est avec cette conviction et dans une volonté de renouvellement politique que j'ai choisi de m'engager activement pour ces élections départementales. »

Le journal des Départementales2015

Capture d’écran 2015-03-16 à 15.27.44