Le scrutin des 22 et 29 mars permettra pour la première fois l’élection de binômes paritaires au Conseil départemental du Bas-Rhin.
Institution peu connue des Strasbourgeoises et des Strasbourgeois, le Conseil départemental est en charge des solidarités et de l’insertion, du handicap et des aînés, du développement économique, du tourisme, de l’entretien des collèges…
Avec la réforme territoriale et la naissance de l’Eurométropole, ces compétences seront appelées à évoluer dans les années à venir. Il est pour nous essentiel que chacun ait son mot à dire dans ce débat qui nous engage au niveau de Strasbourg comme à celui du département.
Ecologistes, nous avons choisi de nous ouvrir sur la société civile pour permettre à des citoyens engagés à l’échelle de leur quartier ou au sein du mouvement associatif, de poursuivre leur action au sein de cette institution.
Citoyens, nous avons accepté de nous engager aux côtés des écologistes pour apporter un regard neuf et faire émerger des solutions concrètes aux difficultés que rencontrent la plupart de nos concitoyens dans leur quotidien.
Ecologistes et citoyens, nous nous sommes rassemblés pour montrer que la politique n’est pas une affaire de spécialiste mais qu’elle appartient à tous et toutes. Pour montrer qu’il est possible de rendre du pouvoir aux citoyennes et aux citoyens : du pouvoir de dire, de faire, de décider…
Dans une période ou beaucoup doutent de la politique, nous nous engageons à faire du collectif et du dialogue permanent avec les associations et les habitants du canton notre méthode de travail pour les six années à venir.
C’est pour nous un engagement ferme, à plein temps et forcément à durée limitée.
Laisser un commentaire