Rencontre avec le quatuor écologiste et citoyen, candidat au canton 1 de Strasbourg.
Valentin Nodinot/ Bonjour au quatuor. Vous êtes candidats aux départementales, pouvez-vous nous expliquer pourquoi?
Eric.Schultz/ Comme vous l’avez souligné, nous sommes plusieurs à candidater, en binôme et avec nos remplaçants. Nous sommes une équipe. Nous voudrions pouvoir apporter une proposition politique différente qui passe par un réengagement sur le programme des écologistes ou sur l’entrée en politique de personnes étant issues de la société civile qui ont travaillé sur des projets associatifs ou dans leur quartier. Il ne faut pas se dessaisir des affaires publiques, mais reprendre la main et permettre à de nouvelles personnes de rentrer dans le jeu politique. On se présente pour être élus, mais également pour redonner du pouvoir aux citoyens. Leur rendre le pouvoir de dire, le pouvoir de décider et le pouvoir de faire.
V.N/ Madame Aday, vous êtes candidate sans étiquette pour ces élections, pouvez-vous nous dire pourquoi vous êtes vous engagez avec la liste d’Europe Ecologie Les Verts?
Martine.Aday/ Je pense que c’est l’originalité des Écologistes, ou un peu partout quand il y a une association d’écologistes et de membres de la société civile. Justement pour faire ce lien avec les citoyens. Quand on voit les initiatives citoyennes naissant un peu partout, on voit que les citoyens s’intéressent à la vie publique. Les citoyens participent peut-être moins aux élections, ce qui est dommage, car nous ce que l’on aimerait, c’est justement redonner une certaine confiance aux gens dans la politique, pour qu’ils puissent s’adresser à nous et que l’on puisse savoir ce qu’ils souhaitent et faire ce lien avec eux. Voilà la raison de ma présence dans ce binôme. Mais je préfère dire que l’on est de simples citoyens et citoyennes, qui veulent avoir un engagement plus large, et non des candidats sans étiquette.
E.S/ Il faut justement que les citoyens ne se coupent pas de leur pouvoir d’agir, de leur pouvoir de faire, pour pouvoir réussir à reprendre le contrôle des choses. C’est le problème d’aujourd’hui, trop de personnes se dessaisissent de la vie politique, ce qui donne une abstention massive, un vote à l’extrême droite, on est dans un abandon de son droit élémentaire de citoyen et le message que l’on veut porter, c’est « réinvestissez-vous et revenez en scène » et ce sera déjà une partie de la solution. Nous avons dans le canton 5 de Strasbourg, un binôme qui dit que l’on fait tous partie du problème et de la solution. C’est très juste !
(…)
Lire l’article dans son intégralité sur fr.blastingnews.com
Laisser un commentaire