En Loire-Atlantique, EELV sera présente dans 21 cantons. Sur 5 cantons, EELV sera la seule étiquette politique, sur 2 cantons, il y a alliance EELV-PS et sur 14 autres cantons il y a alliance avec l’une au moins des composantes du Front de Gauche et éventuellement Nouvelle Donne.
La Préfecture a interrogé toutes les listes sur leur étiquette politique, avec une nomenclature comportant le Front de Gauche, EELV, le PS, Divers Gauche, etc… Mais il a fallu choisir une seule étiquette. Ce qui fait que 5 listes sont étiquetées EELV et 16 Divers Gauche.
La supercherie, c’est que les sondages sont effectués à partir de cette nomenclature. Et pour faire encore plus fort, l’institut Harris associe PS et Divers Gauche dans ses sondages !
Le résultat, c’est que le PS (et Divers Gauche) est crédité de 26% des intentions de vote, alors que le Front de Gauche en obtient 7% et EELV 3% !
On voit clairement le bénéfice de cette manipulation pour le PS : il apparait comme le seul rempart cohérent face au FN.
Pour notre part, nous réaffirmons que restreindre l’éventail du choix démocratique des électeurs n’est pas une bonne solution : cela encourage le « tous pourris » et l’abstention. Les électrices et électeurs qui ont une sensibilité écologiste et de gauche doivent pouvoir trouver une expression conforme à leurs convictions lors de ce premier tour des élections départementales (et, nous l’espérons, au second).
(le sondage d’illustration est un sondage national fait par ODOXA)
Laisser un commentaire