1. Cultiver la solidarité et la cohésion sociale
Regardons la solidarité comme une richesse et assumons les dépenses pour un réel accompagnement de tous en mettant l’humain au cœur de l’action publique. Travaillons à garantir un toit pour tous et des perspectives d’avenir quels que soient l’âge, le sexe et l’origine de nos concitoyens.
Nous faciliterons la vie des plus fragiles : habitat inter-générationnel, logements adaptés aux personnes âgées ou handicapées, développement des services à la personne, modes de gardes adaptés aux différents handicaps, politique de veille active sur les logements insalubres Nous ferons émerger les monnaies locales, les épiceries solidaires, les banques alimentaires, le don de produits non consommés et les jardins partagés.
2. Déployer une transition écologique et économique, créatrice d’emplois locaux et durables
Accompagner la transition de notre département vers un avenir moins consommateur d’énergies fossiles et de ressources, c’est plus qu’un choix, c’est un impératif !
Nous privilégierons les filières créatrices d’emplois et novatrices, telles que les énergies renouvelables, la rénovation thermique des bâtiments, la récupération et la réparation, tout en amorçant la reconversion des productions destructrices de l’environnement ou à haut risque pour la santé comme le nucléaire Nous développerons toujours plus les circuits courts au quotidien, pour nos enfants avec la restauration collective durable dans les collèges et pour tous via le réseau des AMAP et les paniers locaux.
3. Donner priorité à la petite enfance et à l’adolescence
Nos enfants constituent l’une de nos richesses collectives les plus précieuses !
Ils ont beaucoup à nous apporter : offrons-leurs de réels perspectives d’avenir.
Nous faciliterons l’accueil de la petite enfance en développant les crèches coopératives et/ou à horaires décalés Nous encouragerons l’implication des adolescents dans la vie locale en créant avec eux un conseil départemental des jeunes doté d’un véritable budget et d’un droit de saisine Nous adapterons la rénovation ou la construction des collège aux besoins de nouvelles formes pédagogiques plus innovantes et coopératives Nous lutterons contre toutes les formes de discrimination en défendant les valeurs de la laïcité et de la tolérance.
4. Rééquilibrer les territoires et construire plus d’égalité
Notre département a ses richesses et ses spécificités. Nous devons renforcer la coopération entre ses différents territoires, selon leur niveau d’équipement, avec toujours à l’esprit l’objectif d’une cohésion forte.
Nous concentrerons nos moyens pour garantir l’accès de tous à l’essentiel : emploi, logement, transports en commun, santé et culture Nous nous opposerons aux projets inutiles, écologiquement et financièrement désastreux comme l’aéroport à Notre-Dame-Des-Landes Nous développerons les modes de déplacements respectueux de l’environnement : renforcement du réseau LILA, covoiturage, transport fluvial… Nous proposerons un débat citoyen avec les autres départements sur la réunification de la Bretagne.
5. Une nouvelle façon de faire de la politique
Les citoyens se détournent des urnes et des institutions, rejetant massivement une politique qui leur semble éloignée de leurs préoccupations quotidiennes. Redonnons du souffle à notre démocratie : ensemble, réinventons la politique ! Une nouvelle façon de faire de la politique
Nous nous engageons à rendre publiques toutes nos indemnités de fonction et à ne pas cumuler de mandats Nous créerons de nouvelles formes de participation collective dont des commissions de consultations avec des citoyens volontaires tirés au sort Nous déclarerons le département anti-TAFTA pour mettre en échec ce traité qui menace notre démocratie et nos modes de vie et réaffirmerons le principe de précaution comme un impératif de toute action publique responsable.
...