Collectif de citoyen-ne-s de la gauche alternative, écologiste et solidaire
La participation aux élections départementales sur le canton de Rezé 2 a été initiée au sein de l’association « Rezé A Gauche Toute », forte des résultats obtenus lors des dernières municipales. La nécessité de proposer aux habitants du territoire une nouvelle manière de faire de la politique s’est naturellement imposée, dans la continuité de l’élan créé pour une gauche alternative, écologiste et solidaire.
L’ouverture citoyenne et la recherche d’alliances ont permis la constitution d’un Collectif, rapidement rejoint par des militant(e)s d’ « Ensemble », de « Europe Ecologie Les Verts », de « Nouvelle Donne », du « Parti de Gauche » qui partagent le même désir de renouveau démocratique .
Le socle du collectif est constitué par le partage des ressources et compétences de toutes et de tous, le débat et la responsabilité collective en matière de prises de décision, la désignation démocratique des candidats garantissant l’égalité de toutes et de tous par un vote de confiance puis par tirage au sort, la rotation des élus à mi mandat (ce qui nous permet de proposer 4 véritables candidats), le financement de la campagne sous la forme de multiples prêts et dons.
C’est sur ces principes que le collectif a désigné ses 4 citoyens candidats : Bernadette Caudron Praud, Stéphane Mallet, Catherine Chastan et François Nicolas.
Le programme a été élaboré et discuté dans l’unité à partir des réalités quotidiennes des habitantes et habitants du territoire et de leurs souhaits de faire évoluer les politiques départementales : donner un nouveau souffle en matière sociale, environnementale, d’éducation, d’équipements, de transports, etc ….
« Ensemble », « Europe Ecologie Les Verts », « Nouvelle Donne » et le « Parti de Gauche » apportent quand à eux leur soutien au collectif. Ils partagent les valeurs et les espérances communes de transformation et de justice sociales, d’émancipation et de respect de la vie démocratique.
Laisser un commentaire