Nos préoccupations des politiques éducatives en ce qui concerne champ du département sont :
- Donner les conditions d’une pédagogie active, faisant en sorte de rendre l’élève acteur / actrice de sa formation.
Ces collèges doivent être conçus pour 300 à 500 élèves maximum avec les équipements adéquats : nombreuses salles permettant du travail en groupe, « maison des collégiens et collégiennes » avec animateurs, espace de restauration, sportifs, culturels, espaces pour les parents et espace de médiation pour parents avec personnel dédié.
En lien avec les politiques sur les situations de handicap que nous développons dans nos réponses aux associations, nous serons très attentifs à l’accessibilité de toutes et tous aux activités scolaires et non-scolaires dans les collèges et en ce qui concerne le transport.
Donner les conditions d’allègement des cartables (casiers sécurisés ou/et livres en double ).
En informatique développer l’usage des systèmes d’exploitation Libre (Linux) permettant d’éduquer les élèves au respect de la loi (pas de téléchargement illicite) et à la coopération (échanges de logiciels) en téléchargeant des logiciels « libre ».
Faciliter aux parents l’usage de l’informatique afin d’être autonome par rapport à l’outil et pouvoir communiquer avec l’administration et avec ses enfants à ce sujet.
- réduire les temps de transports et si possible en réduire l’empreinte écologique :
Les candidats EELV de St Nazaire 1 et 2 s’engagent à promouvoir et soutenir la construction de collèges publics au plus près des lieux d’habitations des collégiennes et collégiens afin de diminuer leur temps de transport et favoriser les transports dits «doux », à pied, en vélo.
- Proposer une alimentation de qualité, bio si possible, livré en circuits courts
Nous considérons que l’accès à la cantine doit être ouvert à tous les élèves sans discrimination sociale (tarifs adaptés) ni de religion (choix de menus y compris végétariens). Une éducation au goût, à la diversité des aliments doit être conduite en lien avec des jardins potagers pouvant faire l’objet d’activités péri-éducatives et en lien avec le quartier.
- L’utilisation des locaux doit être optimisée : leur usage doit être facilité hors du temps scolaire pour permettre des activités périscolaires et associatives (réunions de parents d’élèves, de conseils départementaux que nous promouvons à l’échelle des cantons, activités culturelles…).
Laisser un commentaire