Sur le canton Nantes 6, nous comptons 4 collèges.
Deux publics : collèges Stendhal et collège Talence et deux privés : collège de la Perverie et collège Théophane Vénard.
Le plus récent d’entre eux, le collège Stendhal, a été reconstruit selon des critères Haute Qualité Environnementale.
Les salles de cours ont été conçues en fonction de leur orientation au soleil, les toitures terrasses ont été végétalisées et le bâtiment bénéficie d’équipements tels que des cellules photovoltaïques qui produisent de l’électricité à partir du soleil, des capteurs thermiques qui eux produisent de la chaleur.
Etant donné les caractéristiques et les nombreux atouts de son bâti, nous pensons que ce collège est tout à fait adéquat pour devenir un collège pilote en matière d’éducation au développement durable.
Nous nous réjouissons que cet établissement soit exemplaire en matière environnemental, et nous souhaitons que ces équipements soient utilisés comme terrains éducatifs pour et par les élèves du collège. Nous proposons même que des associations environnementales puissent utiliser ces supports pour des actions de sensibilisation aux énergies renouvelables et au développement durable de manière plus large pour les habitants du quartier.
Au-delà du volet énergétique, nous proposons d’accompagner ce collège aussi en matière de restauration durable pour proposer aux élèves une alimentation saine, biologique, provenant de producteurs locaux tout en luttant contre le gaspillage alimentaire et pour installer un potager et compost collectifs.
Nous nous engageons à être auprès des élèves , des agents et de l’équipe administrative et pédagogique pour appuyer tous projets contribuant à faire de Stendhal le collège pilote du développement durable.
Laisser un commentaire