POUR NOS QUARTIERS, L’ECOLOGIE C’EST OUI!
Le conseil départemental s’occupe des collèges
- Oui à des collèges lieux d’apprentissage de la citoyenneté, du vivre ensemble dans l’esprit laïc et républicain.
- Nous ferons de la prévention du décrochage scolaire un des axes prioritaires de l’action du conseil départemental auprès des collèges. En effet, c’est avant tout sur cette classe d’âge qu’il est nécessaire d’agir pour éviter des ruptures à venir.
- Dans un souci de démocratisation et d’allègement des cartables, nous proposons que les collèges du canton expérimentent la dématérialisation par le prêt de tablettes numériques aux élèves. Par ailleurs nous chercherons, avec les acteurs concernés, à améliorer l’usage de la plate-forme informatique des collèges (e-lyco) pour que tous les professeurs, élèves et parents puissent réellement s’approprier cet outil.
- Pour la santé de nos enfants, l’introduction d’aliments sans OGM, et certifiés sans pesticides, de préférence biologiques, doit être amplifiée. Nous lutterons contre le gaspillage alimentaire et ferons le nécessaire pour diminuer la facture énergétique des collèges.
- Nous proposons que le collège Stendhal devienne un collège pilote en matière d’éducation au Développement Durable en s’appuyant sur ses équipements d’énergie renouvelable et sur les associations d’éducation à l’environnement.
Le conseil départemental s’occupe de la solidarité
- Oui aux actions concrètes contre l’isolement des personnes âgées. Cela passe par de nouvelles formes d’habitat (habitat intergénérationnel par exemple) en complément au maintien à domicile ou à l’entrée en maison de retraite. Nous favoriserons toute initiative permettant de mettre en place des solutions alternatives et innovantes. Cela passe aussi par l’accompagnement à l’utilisation des outils de communication numérique que les personnes âgées ont parfois du mal à s’approprier.
- Il faut également veiller au soutien des aidants qui s’occupent de leur proche malade et peuvent également souffrir d’isolement.
- Oui à une solidarité active qui permette aux personnes en difficulté de prendre en main leur avenir. Nous appuierons tous les outils (microcrédit, finance participative…) qui contribuent à développer des projets personnels. Pour les personnes en grande difficulté, très éloignées de toute insertion professionnelle, il est nécessaire que les dispositifs actuels évoluent. Ils doivent en effet prendre en compte toute activité bénévole exercée par ces personnes, leur permettant de reconquérir une certaine estime de soi.
- En ce qui concerne l’aide à l’enfance nous veillerons à une harmonisation des différentes structures pour une meilleure efficacité.
Le conseil départemental s’occupe d’habitat et d’énergie
- Oui à une action forte pour les énergies renouvelables et contre la précarité énergétique.
- Le Fonds Social au Logement doit être accompagné d’un véritable plan de lutte contre la précarité énergétique. Le parc locatif social du conseil départemental doit être rénové et toute construction nouvelle devra être du logement passif (qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme)
Elu-es de nos quartiers de Nantes, nous défendrons la préservation et l’amélioration du cadre de vie.
- Nous nous engageons à ce que les nouveaux logements soient construits en harmonie avec l’architecture des quartiers.
- Nous serons des élus-es disponibles, à l’écoute des riverains dans le cadre des nombreux projets de réaménagement des quartiers du canton.
- Qu’il s’agisse du centre commercial du Cens, du terrain de l’ex école d’architecture, du projet immobilier du site de France Télécom, de la route de Vannes etc…, nous serons vigilants à ce que toute réalisation soit faite en concertation étroite avec les riverains
Laisser un commentaire