POURQUOI ?
- Le Monopole des banques
L’émission de monnaie est essentiellement effectuée par les banques, en fonction des prêts qu’elles accordent.
De ce fait, la monnaie n’est pas émise en rapport avec les besoins de l’économie, mais selon la confiance que les banquiers accordent, ou non, aux emprunteurs.
Par ailleurs le système financier spéculatif absorbe, à lui seul, 95% de la monnaie émise, il ne reste donc que 5% pour l’économie réelle.
Cette situation n’a pas toujours existée en tous lieux et à toute époque. Les japonais, les anglais, les américains continuent à créer de la monnaie par leurs banques centrales. La France avait longtemps un système qui liait l’émission monétaire aux besoins de l’économie ou de l’Etat. Progressivement depuis janvier 1973, le pouvoir d’émission monétaire a été transféré aux banques.
- Un manque évident de monnaie
Il n’est pas difficile de voir que la monnaie manque actuellement pour faire face aux besoins de l’économie, d’où l’arrivée, depuis une trentaine d’années, maintenant, d’une crise économique et financière
- Un double paradoxe incompréhensible
- D’une part l’économie française est en état de crise alors que la France n’a jamais produit autant de biens et services qu’actuellement, elle est donc globalement plus riche que jamais. Or le chômage est à son maximum et les dépenses publiques font l’objet de réductions massives et la pauvreté augmente.
- D’autre part, comment comprendre qu’il y ait plus de cinq millions de personnes qui souhaitent travailler, donc créer de la richesse, alors que soixante millions de français seraient désireux d’acheter les services et les biens que pourraient créer ces chômeurs ?
- Une réponse partielle possible : les monnaies locales complémentaires
COMMENT ?
- Le support de cette monnaie
Le législateur a autorisé la création de monnaies locales complémentaires. Une monnaie complémentaire a été créée sur le pays de Retz, le Retz’l. Prononcer « réel » pour bien montrer que c’est une monnaie pour l’économie réelle et non pour la spéculation.
L’organisme chargé de créer cette monnaie est composé d’adhérents professionnels, commerçants, agriculteurs, professions indépendantes et de consommateurs.
- La création de la monnaie
L’organisme chargé de la gestion de cette monnaie échange des retz’l contre des euros au taux de change d’un euro pour un retz’l.
Les euros reçus en échange des Retz’L sont déposés auprès d’une banque solidaire, la NEF.
- L’utilisation des Retz’L.
Les Retz’L ont le même pouvoir d’achat que les euros, auprès des professionnels (commerçants, agriculteurs, etc…) qui ont accepté d’être payés en Retz’L.
Les consommateurs et les professionnels vont donc utiliser le Retz’L comme ils l’auraient fait pour des euros. Les professionnels paieront leurs propres fournisseurs avec les Retz’L.
Si un consommateur ou un professionnel désire sortir du système du Retz’L, il échange ses Retz’L contre des Euros.
- Avantages de cette monnaie.
- C’est une monnaie locale
Elle ne peut servir que sur le pays de Retz et donc elle privilégiera les professionnels locaux au détriment des multinationales.
- C’est une monnaie complémentaire :
Lors de l’échange d’un euro contre un Retz’L, l’euro échangé continue sa vie, puisqu’il est déposé dans une banque et que celle-ci s’en servira pour faire des prêts. Mais le Retz’L jouera son rôle de monnaie, aussi longtemps qu’il ne sera pas re-transformé en Euro.
Il y a donc bien eu création monétaire et c’est un commencement de solution au manque dramatique de monnaie actuel.
- C’est une monnaie solidaire
La Nef, la banque qui reçoit les euros échangés, s’est engagée à financer prioritairement les projets locaux et plus particulièrement les projets solidaires.
Utiliser le Retz’L c’est donc aider l’économie locale, aider à résorber le chômage et indirectement, bénéficier de l’amélioration de la situation économique
Laisser un commentaire