Madame, Monsieur,
Le 22 mars, vous êtes appelés à voter pour vos représentant-e-s départementaux. Malgré la réforme territoriale qui brouille les cartes, nous, citoyen-ne-s engagés, adhérent-e-s EELV, souhaitons, par cette lettre, vous partager quelques éléments de réflexion concrets. Nous voulons que ce scrutin ne voit pas la victoire de l’abstention, de l’intolérance et du capitalisme outrancier. Pour nous, la social démocratie n’est pas une réponse satisfaisante aux enjeux de société actuels.
Nous travaillerons à (promouvoir la liberté de choix de chacun) dans la vie quotidienne :
- en déclarant le département « hors TAFTA » (traité de libre échange Transatlantique) véritable bombe a retardement.sociale et économique
- en mettant en place une consultation populaire sur la réunification de la Bretagne
- en demandant l’abandon par l’état du « Grand » Projet Imposé et Inutile d’aéroport de Notre Dame des Landes, en stoppant tout investissement et en ré-affectant cet argent pour des priorités locales réellement utiles, et créateurs d’emplois a long terme
- en favorisant l’inter-connexion des différents modes de transport (chemin de fer, bus, vélo, navette fluviale), en étoffant les réseaux actuels, en facilitant leur accès par tous, solutions plus respectueuses de notre environnement. Un autre travail sera mis en place sur la possibilité de pouvoir faire bénéficier chacun d’un transport départemental à 1 € comme l’on déjà fait d’autres collectivités.
- en soutenant les associations et initiatives qui œuvrent au vivre ensemble, aident à la parentalité ou au respect de chacun dans les collèges par exemple
- en travaillant à une meilleure répartition des services utiles sur notre canton et le département,
- en offrant la possibilité aux personnes âgées de pouvoir vivre décemment et quel que soit leur revenu à leur domicile ou dans des structures adaptées en fonction de leur choix.
En ces périodes difficiles pour les budgets et l’avenir de chacun, nous remettrons au cœur de notre économie toutes les entreprises locales socialement respectueuses et créatrices d’emploi non précaires : les sociétés coopératives et plus généralement les structures de l’économie sociale et solidaire. Mais également, nous soutiendrons les entreprises locales œuvrant dans les domaines des énergies renouvelables, du recyclage et de l’innovation, dans le respect de l’Humain. Ces entreprises sont déjà présentes sur le canton Saint-Nazaire – Brière et le département est un de leur client. Faisons en sorte qu’il le soit encore plus pour les artisans, PME locales favorisant ainsi l’emploi de proximité.
Dans le secteur social, il y aura beaucoup à dire sur l’inefficacité et de l’irresponsabilité des politiques actuelles : statut des mineurs migrants, prise en charge des jeunes majeurs relevant de l’aide sociale a l’enfance, répartition des moyens mis en oeuvre pour soutenir les projets éducatifs…
La Brière est l’éco-système de notre canton : il est primordial d’en prendre le plus grand soin.
Bien que notre département soit l’un des plus pourvus en exploitations agricoles, allons plus loin, plus fort en faveur d’un modèle agricole respectueux de notre environnement et du bien être de chacun :
- amplifions l’aide aux exploitations à taille humaine du secteur, sources d’emploi
- interdisons les fermes usines sur notre territoire source de précarité, de pollution et de malbouffe
- faisons en sorte que les filières de circuits courts, porteuses d’emploi et respectueuses de l’environnement développent leur déboucher dans le département : cantines, maisons de retraites, collectivités, entreprises
Laisser un commentaire